Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Pourquoi faut-il surveiller son audition ?



L’audition est un sens fragile qu’il faut protéger. Les fortes stimulations auditives répétées affectent nos capacités auditives et produisent des lésions irréversibles.

Il est important de protéger ses oreilles de toutes agressions sonores, pour ce faire il existe de nombreuses solutions telles que les bouchons.
Avec le temps, ces lésions s’accumulent et génèrent des gènes auditifs.

La perte auditive


Il est normal de perdre de l’audition avec l’âge, c’est ce que l’on appelle « la presbyacousie ».

Ce facteur de vieillissement normal peut être accentué par des facteurs héréditaires, antécédents ORL, traumatismes physiques et sonores et traitements médicamenteux.

Le nombre de malentendant augmente avec l’âge, 6% des 15-24 ans et plus de 65% des plus de 65 ans.

La plus part des pertes auditives liées à un facteur héréditaire sont liées à des mutations monogéniques (d’un seul gène) tel que le gène DFNB1 découvert par Christine Petit en 1977.

La perte auditive se fait très progressivement. Elle est le plus souvent dépistée par votre entourage avant vous.

Les premiers signes sont des difficultés de compréhensions en milieux bruyants, un volume de télévision assez haut et une fatigue importante en fin de journée.

Tester son audition


Il est donc important de faire régulièrement des tests auditifs « audiogrammes » chez votre ORL ou audioprothésiste pour prévenir de futurs gènes auditives.


Il est conseillé de réaliser régulièrement un bilan auditif lorsque vous ressentez des troubles auditifs, acouphènes, que vous possédez un terrain héréditaire, des antécédents ORL ou que vous avez plus de 60 ans.

Votre bilan auditif sera réalisé gratuitement chez votre audioprothésiste Meilleur Audio, pour cela prenez rendez-vous dans votre centre le plus proche.

Vous avez des doutes, voici les premiers signes de pertes auditives.

Source : Inserm

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.