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Les marques d’aides auditives

Actuellement en France, on peut trouver dans les laboratoires auditifs plus de quinze marques d’aides auditives différentes. Pourtant sont-elles si différentes ?

Pour comprendre comment se présente le marché de l’audition en France, il faut savoir qu’il existe des groupes de marques. Chaque groupe développe des technologies qu’il partage entre ses marques. Ainsi dans un même groupe, on retrouve des marques différentes mais des aides auditives quasi identiques.

Sonova

Le groupe Sonova est un des leaders dans le monde des aides auditives. Fondé en 1947, Sonova possède actuellement les marques Unitron, Phonak et Hansaton. Avec plus de 14 000 salariés et une présence dans plus de 100 pays, les produits Sonova sont connus par l’ensemble des malentendants comme des références.

Et, le groupe Sonova est le premier à avoir proposé des aides auditives avec différents programmes automatiques totalement personnalisables, une connexion téléphonique universelle, à élaborer un kit main libre sans accessoire,…

Aussi, la technologie Sonova est la plus performante en termes de précision sur les programmes automatiques. Elle permet un réglage précis dans plusieurs situations d’écoute différentes.

 

Sivantos

Ensuite vient le groupe Sivantos. Jusqu’en 2015, Sivantos était l’unité commerciale de Siemens Audiologie. Ensuite le groupe Sivantos est devenu indépendant. Ainsi en 2015 la marque Siemens disparait et laisse sa place à d’autres. Actuellement Sivantos possède les marques Rexton, Signia et Audioservice.

D’autre part, le groupe Sivantos a été le premier à développer la technologie des aides auditives rechargeables, ainsi que la possibilité de régler les aides auditives à distance,…

Aussi, Sivantos est le seul à proposer un ajustement des réducteurs de bruit ultra-précis. Les aides auditives nouvelle génération du groupe peuvent identifier jusqu’à 120 situations sonores différentes via des capteurs de mouvements.

Il faut savoir que les technologies développées par les groupes sont partagées entre ses marques. De ce fait si l’on prend l’exemple de l’aide auditive « StyleLine » de Rexton et « Styletto » de Signia, on retrouve des produits quasi identiques (autre exemple avec le “Silk” et l’Inox“). D’ailleurs les accessoires sont généralement compatibles entre les marques d’un même groupe.

C’est pour cela que les audioprothésistes travaillent rarement avec plusieurs marques d’un même groupe. En terme d’utilité pour le patient, si un produit a les mêmes technologies qu’un autre, il n’y a pas vraiment de choix. C’est pour cela qu’en France en moyenne un audioprothésiste travaille avec deux marques d’aides auditives de deux groupes différents afin de vous proposer des solutions différentes et plus adaptées à vos besoins auditifs.

Enfin la marque « Audioservice » représente souvent des produits estampillés par le nom de l’enseigne d’audioprothèse. Par exemple les aides auditives proposées par les centres « Afflelou », « Otical Center » et d’autres, sont des produits Sivantos. Ainsi vous bénéficiez d’aides auditives de qualité mais avec un nom d’enseigne.

Demant

Le groupe Demant, initialement appelé William Demant est représenté par les produits de marques : Oticon, Bernafon et Sonic. Les aides auditives du groupe Demant travaillent sur le spectre de la parole dans son ensemble. A l’inverse de ses concurrents qui misent sur une technologie riche en canaux de réglage, le groupe Demant propose une amplification plus globale de la parole.

GN Hearing

Le groupe GN Hearing est représenté par les marques : Beltone et Resound. Même si le groupe GN Hearing est moins imposant que ses concurrents, il a réussi à rester sur le marché de l’audition avec le temps. Avec quelques spécificités, GN Hearing a su plaire à de nombreux malentendants. Le groupe GN Hearing a notamment été le premier à proposer des aides auditives surpuissantes connectées sans accessoire.

Starkey

Enfin vient le groupe Starkey. Ce groupe américain fondé en 1967 par Bill Austin avec pour devise : « Seul, on ne peut pas faire grand-chose. Ensemble on peut changer le monde ».

Actuellement le groupe Starkey commercialise ses aides auditives sous son propre nom et sous les marques : Audibel, Nuear et Microtech. En France seules les marques Starkey et Audibel sont dispobiles.

Avec son souci de développer des aides auditives toujours plus performantes, le groupe Starkey innove avec les premières aides auditives dotées d’une intelligence artificielle (gamme : Livio AI). Aussi en 2014, Starkey a été le premier à mettre en place un partenariat avec « Apple » pour connecter les appareils auditifs “Halo” directement aux Iphones.

Et actuellement Starkey est le seul à mettre en place un traducteur instantané dans vos aides auditives via leur application mobile.


Alors quelle aide auditive choisir ?

Vous désirez changer d’équipement auditif ou tout simplement commencer de porter des appareils auditifs. Vous vous demandez donc après avoir lu cet article « quel est l’appareil auditif le plus adapté à mes besoins » ?

C’est ici que l’audioprothésiste intervient. Votre professionnel de santé procède à des mesures de votre audition et vous interroge sur vos besoins et attentes afin de déterminer quel est l’appareil auditif le plus adapté.

Car chaque groupe propose des technologies auditives différentes, votre audioprothésiste est là pour identifier le produit le plus simple et utile.

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