Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Les protections auditives

L’audition est un sens qui repose sur le fonctionnement d’un organe complexe et fragile. En effet, la cochlée est l’organe qui représente l’audition. Et cette structure se compose d’une dizaine de milliers de cellules auditives à la naissance qui avec le temps s’altèrent. 

Tout d’abord les cellules auditives nommées « ciliées » possèdent trois cils qui captent le mouvement du son et transmet l’information au cortex auditif. Lorsqu’un son est trop fort certains cils peuvent se détruire. Ceci entraine une perte de perception des sons par les cellules ciliées et donc une perte auditive irréversible. Ainsi, il est conseillé de rester vigilant et de veiller à sa santé auditive. Alors pour limiter l’usure notre audition, il est possible de porter des protections auditives. 

Des protections auditives standards ou sur-mesure

Selon vos besoins vous pouvez choisir entre des bouchons standards et des protections auditives sur mesure.

Tout d’abord, les bouchons standards sont utilisés pour un usage ponctuel ou irrégulier. Ses avantages sont le prix et la facilité d’en trouver rapidement.

D’autre part, les protections sur mesure sont élaborées à partir d’une empreinte de vos oreilles qui est réalisée par un audioprothésiste diplômé. Grâce à ce moule, la protection auditive sur mesure vous apportera un confort et une protection optimisés à vos oreilles. Les bouchons sur mesure peuvent posséder des filtres qui permettront une diminution sélective des sons selon les besoins de la personne. 

 

Les bouchons sommeil

Afin de conserver des conditions idéales pour trouver son sommeil, il existe des protections auditives obturantes sur mesure. Avec cette solution personnalisée il devient plus facile de trouver son sommeil. Les protections auditives sommeil sont de forme « conque » (prennent toute l’oreille) pour une atténuation acoustique maximale d’environ 35 décibels. De plus, la réalisation de ces protections auditives en silicone souple offre un port confortable et sans douleur lorsque vous dormez. Aussi, les protections obturantes sont souvent prescrites pour travailler dans le calme afin d’améliorer sa productivité ou lorsqu’un conjoint à tendance à ronfler. 

Protections sur mesure anti-eau

La présence d’eau dans les oreilles représente souvent un fort facteur de risque infectieux. Ainsi lorsqu’il vous arrive de vous baigner, de l’eau peut se coincer dans votre oreille. Ceci produit un terrain idéal pour les infections bactériennes et le développement de germes. Les enfants qui ont de petits conduits auditifs ont ainsi tendance à avoir plus d’otites qu’un adulte.

Alors pour réduire ces infections les médecins ORL prescrivent souvent le port de protections sur mesure anti-eau. Ces dernières sont fabriquées en silicone souple afin de fournir une étanchéité parfaite. 

Les pianissimos ou protections auditives ER (Musique)

L’écoute trop forte d’un son engendre une perte de cellules auditives nommées « cellules ciliées ». Pourtant certaines professions (musicien, chanteur, serveur en boite de nuit,…) sont régulièrement exposées à des sons au dessus des seuils limites de nos oreilles. Dans ce cas une solution peut être mise en place : des protections auditives sur mesure avec « filtres ».  Il s’agit d’une protection auditive de forme canule (forme du conduit auditif) qui possède à son extérieur un filtre acoustique spécifique aux besoins du porteur. Ainsi il existe trois degrés d’atténuations : -15,-25 et -30dB selon les conditions d’usage de ces protections auditives. 

Les pianissimos ou protections ER sont particulières car leurs filtres atténuent autant toutes les fréquences audibles. Avec ces solutions, les sons deviennent moins forts sans être déformés. Aussi, cette technologie permet de conserver sa compréhension orale même avec une atténuation sonore. 

Protections sur mesure industries

Certaines professions nécessitent différentes atténuations sonores parfois à quelques minutes d’intervalles. Ainsi les fournisseurs ont mis en place les protections auditives sur mesure industries. Ces solutions sont de forme conque et produit en résine rigide. Une molette fixée à la protection auditive sur mesure permet à l’utilisateur de modifier l’atténuation acoustique des protections auditives. Que ce soit en usine ou sur un chantier, il arrive souvent de devoir discuter avec un responsable. Afin d’éviter de retirer et remettre leurs protections auditives, il ainsi est possible avec une simple rotation de la molette de pouvoir comprendre son interlocuteur.

Protections tir & chasse

Les détonations réalisées lors de la pratique d’armes à feu peuvent produire rapidement d’importantes lésions auditives. Dans ce cas on parle alors de traumatismes sonores. Afin de pouvoir exercer son louis ou travail sans risquer de perdre de l’audition, il existe des solutions auditives. Tout d’abord les casques acoustiques permettent de réduire de 35 décibels le bruit généré par le tir d’une arme à feu. Aussi des solutions obturantes peuvent être mises en place pour éviter la détérioration de notre audition. Cependant ces solutions sont souvent peu appréciées car le chasseur ne peut apprécier son environnement et localiser ses proies. 

Alors pour ce faire il est possible de porter des solutions acoustiques électroniques. Ces dernières se portent sous la forme d’un casque ou de protections auditives sur mesure et vont identifier et réduire uniquement les sons trop forts. 
De plus les solutions électroniques amplifient les sons faibles émis par les animaux afin de mieux percevoir leur présence. 

Enfin que ce soit pour une pratique professionnelle ou pour la réalisation d’un loisir, les protections auditives répondent à toutes vos attentes.

Si vous désirez obtenir des informations complémentaires sur votre audition, les protections auditives ou réaliser gratuitement un bilan auditif, contactez nous au 01 87 37 49 94 ou via notre formulaire de contact