Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Les contours d'oreilles

(nommés aussi : BTE)

Cette famille d’appareil auditif  comprend plusieurs types d’aides auditives selon leurs puissances. En fonction de la perte auditive du patient, il est possible de choisir des appareils de type contour d’oreille plus ou moins puissants.
Plus un appareil de ce type est gros, plus l’amplification que peut produire l’aide auditive est importante. Ainsi pour des pertes légères et moyennes de l’audition, un contour d’oreille de puissance faible suffira. Alors que pour des pertes sévères ou profondes de l’audition il sera nécessaire d’utiliser un appareil auditif puissant.

Les appareils de types contour d’oreille ont la possibilité d’être reliés au conduits auditifs par un embout sur mesure qui nécessite la prise d’une empreinte, ou bien par un tube fin standard. Premièrement, les tubes fins conviennent uniquement à des surdités légères de l’audition. Cette forme de communication limite l’amplification des appareils auditifs mais assure une grandre discrétion. Ensuite, les embouts sur mesure permettent d’obtenir une meilleure qualité sonore et un meilleur maintient de l’appareil auditif. Plus étanche, l’embout sur mesure garantit une amplification puissante au niveau de la membrane tympanique.

Les appareils de type contour d’oreille existent avec des alimentations sous forme de piles qui possèdent des autonomies allant de 7 à 20 jours selon le format de la pile. Il est possible d’alimenter ces appareils avec des batteries rechargeables qui ont une autonomie moyenne de plus de 15 heures de fonctionnement par jour.

Les avantages de ce type d’appareil auditif sont leur robustesse, leur puissance, leur résistance au cérumen , leur forte autonomie et leur facilité de mise en place dans votre conduit auditif. D’autre part, les inconvénients de ces appareils sont l’esthétique, la nécessite de changer le tube qui relie l’appareil à son embout tous les 6 mois et la difficulté de capter les conversations téléphoniques (il sera important de placer le téléphone au niveau de l’appareil auditif).

Pour en connaitre plus sur les autres formes d’appareils auditifs, cliquez ici.