Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Les contours d’oreilles

Ce type d’appareil auditif se divise en plusieurs puissances d’appareils.


En fonction de la perte auditive du patient, il est possible de choisir des appareils de type contour d’oreille plus ou moins puissants.
Plus un appareil de ce type est gros, plus l’amplification que peut produire l’aide auditive est importante. Ainsi pour des pertes légères et moyennes de l’audition un contour d’oreille de puissance faible suffira. Alors que pour des pertes sévères ou profondes de l’audition il sera nécessaire d’utiliser un appareil auditif puissant.

Les appareils de types contour d’oreille ont la possibilité d’être reliés au conduits auditifs par un embout sur mesure qui nécessite la prise d’une empreinte de votre conduit, ou par un tube fin standard.

Les tubes fins conviennent uniquement à des pertes légères de l’audition. Cette forme de communication limite l’amplification des appareils auditifs.

Les embouts sur mesure permettent d’obtenir une meilleure qualité sonore et un meilleur maintient de l’appareil auditif.

Les appareils de type contour d’oreille existent avec des alimentations sous forme de piles qui possèdent des autonomies allant de 7 à 20 jours selon le format de la pile. Il est possible d’alimenter ces appareils avec des batteries rechargeables qui ont une autonomie moyenne de 15h de fonctionnement par jour.

Les avantages de ce type d’appareil auditif sont leur robustesse, leur puissance, leur résistance au cérumen , leur forte autonomie et leur facilité de mise en place dans votre conduit auditif.

Les inconvénients de ces appareils sont l’esthétique, la nécessite de changer le tube qui relie l’appareil à son embout tous les 6 mois et la difficulté de capter les conversations téléphoniques (il sera important de placer le téléphone au niveau de l’appareil auditif).

Pour en connaitre plus sur les autres formes d’appareils auditifs, cliquez ici.