Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Les intra-auriculaires

La forme d’appareil intra-auriculaire regroupe tout appareil qui se place totalement dans l’oreille du patient.
Cette forme d’appareil auditif est généralement facile à mettre en place et reste assez esthétique.
Les intra-auriculaires se divisent en deux familles d’appareils : sur mesure et standard.

L’appareil intra-auriculaire standard se place dans l’oreille via un capuchon en silicone qui existe en plusieurs tailles (S, M et L) selon la taille du conduit du patient. Cette forme standard de l’appareillage convient à des pertes légères et moyennes de l’audition ainsi qu’à un certain type de conduit. Il est nécessaire de demander l’avis de votre audioprothésiste.

L’appareil intra-auriculaire sur mesure possède une coque sur mesure qui rentre dans votre conduit auditif. Cette famille d’appareil possède un bon maintient et peut convenir à des pertes jusqu’à sévères de l’audition. L’appareillage sur mesure a l’inconvenant de boucher d’avantage l’oreille, ce qui le rend moins confortable et déconseillé dans la plus part des pertes auditives de type presbyacousie ( perte de l’audition liée au vieillissement).

Les intra-auriculaires sur mesure existent en différentes formes selon la place qu’ils prennent dans les oreilles des patients.
Les ITC sont des appareils auditifs qui prennent toute l’oreille du patient.

Ils sont faciles à mettre , possèdent un bouton de réglage et une pile d’une autonomie de 10 jours.
Les CIC sont des intra-auriculaires qui rentrent uniquement dans le conduit auditif. On peut y placer un logement à pile avec une autonomie de 4 jours ou d’une semaine selon la taille du conduit.
Les IIC sont des appareils qui se placent uniquement profondément dans le conduit auditif. Ils sont appelés communément appareils « invisibles ». Les IIC ont l’inconvénient par rapport aux autres formes d’intra-auriculaires de tomber souvent en panne car le microphone est rapidement abîmé par la condensation produit par le conduit auditif. Leur compartiment à pile est contraint par la taille de l’appareil auditif à avoir une autonomie de 4 jours.

Les avantages des intra-auriculaires sont l’esthétique et la mise en place.
Leurs inconvénients sont une autonomie faible, le manque d’alimentation sous forme de batterie, un dispositif non adapté à toutes les pertes auditives et conduits auditifs, et la nécessité d’être vigilant sur le nettoyage et l’entretien.

Pour en connaitre plus sur les autres formes d’appareils auditifs cliquez ici.