Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Les intra-auriculaires

aaaza
&&&&
dddd

La forme d’appareil intra-auriculaire regroupe tout appareil qui se place totalement dans l’oreille du patient. Cette forme d’appareil auditif est généralement facile à mettre en place et reste assez esthétique. Aussi, cette forme d’aides auditives est la seule à conserver l’effet du pavillon sur notre audition qui améliore notamment la localisation spatiale. De plus l’intra-auriculaire succite un interet particulier depuis l’utilisation régulière du masque.

Actuellement, les intra-auriculaires se divisent en deux familles d’appareils : sur mesure et standard.

Les intra-auriculaires standards

L’appareil intra-auriculaire standard se place dans l’oreille via un capuchon en silicone qui existe en plusieurs tailles (S, M et L) selon la taille du conduit du patient. Cette forme standard de l’appareillage convient à des pertes légères et moyennes de l’audition ainsi qu’à un certain type de conduit. Il est nécessaire de demander l’avis de votre audioprothésiste.

Actuellement seul, le groupe Sivantos (anciennement Siemens) propose ce type de solution innovante. En effet, l’intra-auriculaire standard offre une conservation de l’audition naturelle par son adaptation en dôme (capuchon en silicone). Ainsi le porteur bénéficie d’un plus grand confort de port et d’une meilleure conservation de ses habitudes sonores.

Aussi, deux formes sont à distinguer en intra-auriculaire standard : les SILKS et les ACTIVE PRO.

Silk : l'aide auditive invisible

Le Silk est une aide auditive dite « invisible ». En effet, son insertion profonde et sa taille garantissent une extrème discretion. Aussi un fil d’extraction permet seul de retirer l’aide auditive du conduit auditif. 

D’autre part le Silk est disponible dans l’ensemble des gammes auditives du 100% santé aux puces les plus performantes. Ainsi il est possible de bénéficier de ce type d’appareils auditifs avec un reste à charge 0 € avec la loi du 100% santé. Aussi, cette aide auditive ne fonctionne uniquement avec les piles les plus petites d’une autonomie de 3-4 jours.

Active Pro: l'aide auditive nouvelle génération

cqc

Disponible uniquement depuis 2021, cette nouvelle forme d’aides auditives Sivantos (ancinnement Siemens) change la perception de l’appareillage auditif. En effet, Active Pro a été conçu comme un écouteur nouvelle génération. Disponible en 3 coloris, cet appareil auditif haut de gamme offre une écoute optimisée notamment pour un mode de vie actif. Aussi, l’Active Pro est l’une des rares aides auditives intra-auriculaires rechargeables et connectées. De plus, il s’agit de la seule aide auditive intra-auriculaire standard avec cet ensemble de technologies. 

Les aides auditives sur-mesures

Les intra-auriculaires sur mesure existent en différentes formes selon la place qu’ils prennent dans les oreilles  :

  • Les ITC et ITE sont des appareils auditifs qui prennent toute l’oreille. Ils sont faciles à mettre , possèdent un bouton de réglage et une pile d’une autonomie de 10 jours. A savoir que Starkey a crée la première aide auditive rechargeable et connectée de ce type : voir produit.
  • Les CIC sont des intra-auriculaires qui rentrent uniquement dans le conduit auditif. On peut y placer un logement à pile avec une autonomie de 4 jours ou d’une semaine selon la taille du conduit.
  • Les IIC sont des appareils qui se placent uniquement profondément dans le conduit auditif. Ils sont appelés communément appareils « invisibles ». Par ailleurs, les IIC ont l’inconvénient par rapport aux autres formes d’intra-auriculaires de tomber souvent en panne car le microphone est rapidement abîmé par la condensation produit par le conduit auditif. Leur compartiment à pile est contraint par la taille de l’appareil auditif à avoir une autonomie de 4 jours.

Ainsi, il existe un large choix d’appareils auditifs intra-auriculaires. Les avantages des intra-auriculaires sont l’esthétique, la facilité de mise en place. Cependant, leurs inconvénients sont une faible plage d’application et la nécéssité d’un entretien régulier par leur présence intégrale dans le conduit auditif.

Pour en connaitre plus sur les autres formes d’appareils auditifs cliquez ici.