L’hyperacousie est un trouble auditif pénalisant qui peut toucher tout le monde. Afin de trouver l’origine de cette difficulté auditive certains chercheurs en acoustiques réalisent régulièrement des mesures auditives. Avec ces données il en ressort que l’hyperacousie voit son origine dans un manque de stimulations auditives.
D’autres scientifiques de l’INRS ont souvent une hyperacousie passagère suite à la réalisation de mesures acoustiques en chambre anéchoïque (chambre totalement insonorisée).
Lors d’un manque de stimulations auditives, le nerf auditif peut au niveau des relais (points entre l’oreille interne et le cortex auditif) amplifier la perception sonore. Ainsi, notre cortex auditif obtient une stimulation plus importante qui peut sur certains sons forts devenir gênante.
Aussi, l’hyperacousie est un trouble nerveux, de ce fait une augmentation de la fatigue ou du stress peut faire évoluer la perception de ce trouble auditif. Ainsi il est conseillé de se ménager et de pratiquer si possible de la sophrologie ou relaxation (yoga, gym,…).