Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Les différentes formes d'aides auditives

Actuellement, il existe trois grandes familles d’aides auditives. Lors d’une consultation avec l’audioprothésiste, ce dernier selectionne la forme d’appareils auditifs selon plusieurs facteurs : 

  • La perte auditive du patient
  • L’anatomie du conduit auditif
  • Les antécédents ORL du patient

Les contours d'oreilles ou BTE

Cette forme d’aide auditive comprend un boîtier qui contient toute la partie électronique placé au-dessus de l’oreille, il s’agit de l’aide auditive. Afin que le son délivré par l’écouteur arrive à l’oreille, on fabrique un embout sur mesure qui sera placé dans l’oreille. Il s’agit de l’aide auditive la plus robuste. Cette forme d’appareil est conseillée aux enfants jusqu’à l’âge de 10 ans. Les contours d’oreilles sont surtout employés pour des pertes sévères ou profondes de l’audition mais aussi pour des personnes qui ont des difficultés de manipulation.
Actuellement cette forme d’aide auditive existe sur système pile mais aussi sur système rechargeable.

Notes du contour d’oreille :

Esthétique 35%
Confort 60%
Pratique 90%

Les mini-contours d'oreille ou RITE (RIC)

Le mini contour d’oreille est une forme d’aides auditives très similaire sur le plan esthétique au contour d’oreille mais beaucoup plus miniaturisée.
Elle est composée d’un boîtier miniaturisé placé au-dessus de l’oreille et d’un écouteur relié à l’appareil par un câble électrique positionné dans le méat auditif.
Cette forme d’appareil à une large plage d’application. Elle peut s’adapter à presque toutes les pertes auditives et formes de conduits auditifs. Ses deux principaux avantages sont son esthétique et son confort.
L’écouteur qui est placé à l’intérieur de l’oreille assure son bon maintient grâce à un dôme en silicone qui assure un confort de mise en place optimisé. Cette solution auditive existe actuellement avec un système à pile ou à batterie.

Notes du mini-contour d’oreille :

Esthétique 85%
Confort 90%
Pratique 75%

Les intra-auriculaires (appareils auditifs "invisibles")

Les intra auriculaires sont des appareils à coque rigide sur mesure que l’on place intégralement dans l’oreille. Ils conviennent à des pertes auditives homogènes en fréquence. Ils offrent un bon résultat esthétique, et une grande facilité de mise en place.

Notes de l’intra-auriculaire :

Esthétique 95%
Confort 40%
Pratique 65%