Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Les jeux vidéo et notre audition



En France


Actuellement les jeux vidéo sont à portée de main. Aussi bien sur console, téléphone ou tablette, on les retrouve partout. Si cette activité était quasi exclusive aux jeunes adolescents, aujourd’hui il n’en est plus.


En France, le marché des jeux vidéo augmente à une vitesse fulgurante avec une hausse de +22% en un an. De nos jours 51% des français jouent régulièrement à des jeux dont 59% sur Smartphone. Et cela alors même que le fait d’être accro aux jeux vidéo est reconnu comme une pathologie. En France, près d’un adulte sur deux considère comme positif l’impact des jeux vidéo sur le développement des enfants.


Notre cerveau




Un laboratoire a pratiqué une étude sur 200 adolescents. Une IRM a été réalisée pour chaque participant. Les résultats montrent que l’activité cérébrale des joueurs réguliers est beaucoup plus importante que les autres. Notamment les joueurs développent une hyper-connectivité entre plusieurs aires cérébrales. Les zones réagissant le plus sont celles liées à l’audition, la motricité, la vision et la saillance.

Effectivement, les jeux vidéo demandent souvent adresse et rapidité. De ce fait notre cerveau apprend à travailler plus efficacement et passe plus facilement en alerte. Un joueur réagira donc plus vite à certaines stimulations sonores et visuelles.


De ce fait, les IRM ont montré une meilleur coordination  entre le cortex préfrontal dorso-latéral et la jonction temporo-pariétale.

Néanmoins, les médecins mettent tout de même en garde contre l’excès de cette pratique. Le fait de jouer plus de deux heures par jour aux jeux vidéo est reconnu comme pathologique et peut devenir une réelle addiction.


Les seniors



De nos jours plus d’un senior sur trois pratiquent régulièrement des jeux vidéo.
L’attention et la réflexion permettent un meilleur maintient des capacités cognitives.

D’ailleurs en 2005 est sorti le jeu : Brain Age. Ce jeu a été réalisé avec l’aide du Dc Kawashima. Il s’agit du premier jeu permettant d’optimiser l’efficacité des stimulations sur notre cerveau.


Ainsi la pratique de jeu vidéo peut améliorer notre attention et donc notre audition.

Cependant, lorsque vous doutez de vos capacités auditives il reste nécessaire de réaliser un bilan auditif.

A ce titre n’hésitez pas à consulter notre article sur les premiers signes de perte auditive. En outre vous pouvez également bénéficier d’un bilan auditif 100% gratuit dans votre centre Meilleur Audio en cliquant ici.


Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?