Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Maintien à domicile ou maison de retraite ?





En France, la plupart des maisons de retraites sont des lieux qui accueillent des personnes âgées ayant perdues de leur autonomie.

Actuellement le maintien à domicile se développe de plus en plus. De nombreuses sociétés proposent des services d’aides à la personne.

Ce choix devient donc de moins en moins évident pour la population concernée.

Souvent les seniors préfèrent rester à leur domicile car le déménagement est ressenti comme un traumatisme. Ils ont l’impression de ne plus être chez eux.

La question est souvent de se demander pourquoi vivre ailleurs si je peux rester chez moi.

L’espérance de vie




Le développement technologique et l’accès aux soins ont nettement amélioré l’espérance de vie des français.

Aujourd’hui la durée de vie moyenne est de 80 ans comparativement à 47 ans en 1900. Or le vieillissement est un facteur important de perte d’autonomie.

Perte d’autonomie




Dans un premier temps il est important de faire évaluer l’état de santé général de la personne par un médecin gériatre. Ce professionnel de santé pourra examiner le degré de perte d’autonomie et évaluer les besoins du patient.

Ce bilan déterminera les solutions appropriés pour permettre un maintien à domicile.



Actuellement certaines sociétés sont spécialisées dans ce domaine. Elles s’occupent de l’installation de matériaux adaptés au domicile de la personne, ainsi que la mise en place d’une auxiliaire de vie qui procédera aux soins quotidien nécessaires.


Audition et perte d’autonomie


Comme nous l’avions vu dans un précédent article, la perte auditive entraîne une perte d’autonomie. Dans le cas ou une perte auditive est présente, il sera absolument nécessaire de faire équiper la personne.

Le corps médical explique qu’une perte des possibilités de communication génère obligatoirement une perte des capacités cognitives et donc de l’autonomie.



Conserver son audition par le port d’un équipement auditif revient ainsi à protéger son autonomie sur le long terme.


La chute


La chute est la première cause de décès accidentels chez les seniors. En cause des difficultés musculaires, de déplacement et de concentrations. En France chaque année une personne sur deux âgée de plus de 72 ans chute. Nous avions déjà réalisé un article sur le lien qu’il existait entre perte auditive et risque de chute.

Afin de limiter le risque de chute de nouveaux systèmes permettent d’alerter l’entourage ou les premiers secours lors de l’accident. Cette téléassistance devient systématique chez les personnes ayant perdues de l’autonomie.


Conclusion





Actuellement le maintien à domicile devient populaire. Mais cette solution nécessite la mise en place de services et outils adaptés. De nombreuses entreprises proposent des services clés en main afin de simplifier le maintien à domicile.

Le maintien à domicile nécessite tout de même que le patient possède un minimum de capacités cognitives. Il sera donc important pour les personnes malentendantes de se faire équiper afin d’éviter le développement de pathologies neurodégénératives.

Votre centre Meilleur Audio vous propose de réaliser gratuitement un bilan auditif en centre, pour cela il vous suffit de cliquer ici.



Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?