icon cross
Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Les sons du quotidien qui endommagent votre audition





L’audition est un sens fragile qui nous semble indispensable. Pour autant dans notre vie de tous les jours nous abimons régulièrement nos cellules auditives.

Souvent les facteurs d’une perte auditive sont : le vieillissement naturel de l’oreille, des lésions cérébrales ou encore les infections,… Cependant la cause la plus fréquente reste les expositions aux bruits trop forts.

Et ce type de perte auditive dû à des expositions aux bruits se nomme NIHL « Nois-Induced Hearing Loss. Ainsi, elle survient après une exposition prolongée à des sons qui entraine une fatigue auditive ou à l’écoute de sons à volume trop élevé.

Notre système auditif se compose de cellules auditives qui émettent des signaux électriques au nerf auditif et qui permettent d’entendre. Et ces cellules sont réparties dans l’oreille interne de façon à percevoir l’ensemble des fréquences (des sons les plus aigus aux plus graves).

De ce fait une lésion de ces cellules endommage de façon irréversible votre audition et donc l’intégration de certaines fréquences, cela produit une perte auditive.

Souvent le vieillissement de l’audition que l’on nomme « Presbyacousie » produit une disparition lente de ces cellules auditives, mais l’écoute de sons forts peut-elle aussi détruire ces cellules de façon précoce.

Identifier et éviter les traumatismes sonores





D’autre part une oreille normo-entendante entend les sons allant de 20 Hz à 20 000 Hz. Mais avec le temps la perception notamment des sons aigues diminue. Ainsi à l’âge de 16 ans le spectre auditif devient de 20 Hz à 16 000 Hz.

Aussi, comme vu précédemment la présence de traumatismes sonores peut détruire instantanément une partie de ce spectre.

A savoir qu’une conversation correspond à un volume moyen de 60 décibels, à ce niveau aucun dommage auditif ne peut être produit. Cependant, une exposition à un concert peut atteindre les 120 décibels et produire des lésions auditives rapidement.

Ainsi une écoute de sons faibles ne risque pas d’endommager votre audition contrairement à des sons supérieurs à 80 décibels.

Pour avoir une idée concrète, voici les sons qui avec une longue écoute peuvent abimer votre audition :


  • Trafic routier
  • Bruit de fonctionnement d’une climatisation
  • Restaurant ou bar
  • Bruit d’un sèche-cheveux
  • Moteur d’une moto
  • Jouets sonores pour bébé mis à l’oreille
  • Bruit du métro et des trains
  • Mettre sa musique au maximum dans ses écouteurs ou casques

D’autre part voici la liste des sons du quotidien (110 à 180 décibels) qui peuvent abimer votre audition même avec une courte exposition sonore :

  • Assister à un concert
  • Le bruit du tonnerre
  • La sirène d’un véhicule
  • L’explosion d’un ballon de baudruche
  • La détonation d’un pétard
  • L’activation d’un airbag de voiture
  • Le bruit d’un avion notamment à l’atterrissage et au décollage


Comment éviter de perdre de l’audition ?





Tout comme vous portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux des rayons UV. Votre audition peut être préservée par le port de protections auditives (bouchons d’oreille).

Pour cela, renseignez-vous auprès d’un audioprothésiste qui pourra vous proposer une solution auditive adaptée à vos besoins.

D’autre part, avoir une meilleure hygiène auditive peut participer à la conservation de son audition. Ainsi réduire son volume d’écoute de sa musique par exemple peut aider à éviter des lésions auditives.

Aussi, si vous ressentez des doutes sur vos capactités auditives n’hésitez pas à réaliser un bilan auditif complet gratuit en laboratoire auditif.

Pour prendre rendez-vous et nous contacter, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact ou par téléphone au 01.87.37.49.94.



Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?

Formulaire de contact Accueil

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.