Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Quel est le rôle de la trompe d’Eustache sur notre audition ?





La trompe d’Eustache constitue l’aération de l’oreille moyenne. Ce conduit mesure environ 4 centimètres et il relie la gorge à l’oreille moyenne.

Généralement fermée, la trompe d’Eustache ne s’ouvre qu’à chaque déglutition ou bâillement afin de protéger les parties fragiles de l’oreille.

Selon une étude récente, 28% des personnes se plaignant d’une sensation d’oreille bouchée ont une atteinte à la trompe d’Eustache.



Fonctions de la trompe d’Eustache





Le premier rôle de cette aération est d’assurer un équilibre de pression entre l’oreille moyenne et le milieu extérieur (séparés par le tympan). Elle égalise la pression d’air de part et d’autre du tympan pour protéger les variations de pression.

De ce fait, si la trompe d’Eustache fonctionne incorrectement, la pression diminue dans l’oreille moyenne et l’air n’est pas remplacé régulièrement. Ainsi, le tympan est aspiré vers l’intérieur de l’oreille. Et cela fragilise l’oreille, augmente le risque de développement de différentes pathologies ayant des conséquences sur l’audition.

Aussi, la trompe d’Eustache est une protection mécanique face à l’introduction d’agents infectieux des muqueuses nasales vers l’oreille moyenne.

En effet il arrive souvent de développer une otite après l’apparition d’un rhume. Dans ce cas la trompe d’Eustache reste bouchée par la présence de sécrétions nasales. Aussi les bactéries se déplacent vers l’intérieur de l’oreille moyenne se qui produit une otite moyenne.



La dysfonction tubaire





Ce trouble temporaire de la trompe d’Eustache est caractérisé par sa fermeture.

Cette situation mène à une sensation d’oreilles bouchées, une rétraction tympanique, de possibles bourdonnements, une perte d’audition et d’une éventuelle douleur au niveau de l’oreille.

Le disfonctionnement tubaire induit le risque d’apparition d’otites séro-muqueuse qui peuvent produire une hypoacousie.

Il existe différentes causes du dysfonctionnement tubaire :

  • Obstruction de l’orifice tubaire : une hypertrophie des végétations ou des amygdales bloque le passage d’air entre le rhinopharynx et l’oreille moyenne.
  • Obstruction nasale : favorisant l’accumulation de sécrétion dans l’oreille moyenne
  • Inflammation des muqueuses de la trompe d’Eustache
  • Hypotonie des muscles qui permettent l’ouverture de la trompe notamment chez les enfants
  • Malformation de la trompe d’Eustache

Mise à part la perte auditive, on peut ressentir des douleurs à l’oreille. Ces douleurs apparaissent lors d’un voyage aérien, en plongée, en randonnée en montagne.

Le diagnostic de l’ORL peut être effectué par une mesure d’impédance, un test auditif, une nasofibroscopie, et un scanner

Et, il existe différents moyens curatifs chirurgicaux et médicaux : rééducation tubaire, insufflation endotympanique thermale, tubloplastie par ballonnet, ou un traitement antiallergique.

La rééducation tubaire peut être effectuée par les orthophonistes ou les kinésithérapeutes. Et, il s’agit d’exercices musculaires et de techniques d’auto-insufflation visant à augmenter l’efficacité des muscles de la trompe.

Aussi, la tublopastie par ballonnet est une intervention chirurgicale qui consiste à insérer un petit cathéter et un ballonnet de 10mm que l’on gonfle dans la trompe d’Eustache afin de dilater les trompes et ainsi permettre un meilleur drainage des sécrétions.

La béance tubaire 





La béance tubaire se caractérise par une ouverture permanente de la trompe d’Eustache.  Elle affecte environ 0.3 à 6.6% de la population et seulement 10 à 20 % sont dérangés par ses symptômes.

Les symptômes se ressentent souvent durant une activité physique car la fréquence respiratoire associée à l’effort augmente. La béance tubaire donne l’impression de s’entendre parler plus fort et s’accompagne souvent d’un acouphène de type bourdonnement variant avec la respiration.

Ainsi en cas de suspicion de béance tubaire, le médecin pourra visualiser directement le tympan et remarquera qu’il vibre à chaque respiration du patient. Aussi, on peut effectuer une évaluation de la fonction tubaire qui consiste à mesurer la perméabilité de la trompe lorsqu’elle est active.

Enfin, les causes de la béance tubaire sont les suivants : perte de poids (la graisse maintenant la trompe d’Eustache fermée), grossesse (dérèglement hormonaux).



Que faire en cas de béance tubaire ?

 



Il est nécessaire de refermer la trompe d’Eustache :

  • De manière permanente, une intervention médicale permet d’obstruer la trompe d’Eustache
  • De manière temporaire, poser les mains sur le cou en comprimant les veines jugulaires à droite et à gauche permettra de soulager.

Enfin, une sensation d’oreille bouchée n’est forcément symptôme d’une pathologie. En effet la présence de pollution dans l’air ou d’allergènes peut produire une fermeture de la trompe d’Eustache. Dans ces cas, la fermeture est passagère et ne nécessite aucune prise en charge médicale.

Néanmoins en cas de perception de perte auditive, il est conseillé de réaliser un bilan auditif au préalable.

Vous pouvez prendre dès à présent rendez-vous dans votre laboratoire auditif Meilleur audio via notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 87 37 49 94 pour réaliser un test auditif gratuitement afin de vérifier vos aptitudes auditives.






Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?