Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Quelle durée de port idéale pour les aides auditives ?





Si vous venez de vous appareiller, vous vous demandez surement combien de temps faut-il porter vos aides auditives par jour ?

La grande partie des gens portant des aides auditives les portent toute la journée et tous les jours. Cependant, environ 10% des personnes équipées portent leurs aides auditives que quelques heures par jour.

Souvent dans le cas de surdité lègére, les malentendants estiment que le port d’un équipement auditif n’est pas utile en situation calme. Dans ce cas, il faut procéder par étape car passer à une utilisation à temps plein soudainement peut entrainer de la frustration.

Ainsi, quelques nouveaux appareillés ont du mal à se réhabituer à leur environnement sonore. Il faudra un peu de temps pour entrainer le cerveau à décoder de nouveaux sons. En s’habituant aux aides auditives progressivement cela devient plus simple, alors il ne faut pas se décourager si vous ne les portez pas toute la journée.



Doit-on porter les aides auditives quotidiennement ?






Cette question mérite réflexion. Le port d’aides auditives procure des avantages incontestables.

Néanmoins, les porter pour certaines occasions uniquement, telles que des dîners ou des réunions aura un effet contreproductif. Les aides auditives ne sont pas comparables au fonctionnement des lunettes qui améliorent instantanément la vue. Car elles requièrent un temps d’adaptation.

En effet, le cerveau apprend de nouveau à traiter les sons et filtrer le bruit. Aussi, il faudra s’habituer à réentendre sa propre voix qui vous sera très vite familière. La période d’adaptation est primordiale pour que les aides auditives paraissent naturelles.

De ce fait, les audioprothésistes parlent de « rééducation auditives« . Il s’agit tout simplement du fait de corriger d’avantage et progressivement votre audition dans le temps. Cette techinque de réglage permet d’obtenir une meilleure acceptation de l’appareillage auditif et de meilleures résultats de comprèhension orale. Et donc le fait de porter vos appareils auditifs quotidiennement vous donnera l’occasion de mieux entendre et comprendre.



Porte vos aides auditives régulièrement





L’avantage principal de l’utilisation fréquente des aides auditives est celui de mieux s’habituer à entendre de nouveaux différents sons comme le chant des oiseaux, le bruit des pas ou de la pluie.

Le cerveau fonctionne sur un principe de répétition ou d’entrainement quotidien. Ainsi, si vous diminuez ou arretez l’utilisation de vos aides auditives , la capacité du cerveau à traiter le son diminuera. On doit entretenir l’organe de perception du cerveau sinon l’audition sera affaiblie.

De ce fait, plus les aides auditives sont portées, plus le cerveau est stimulé et mieux se portera votre santé mentale.

Beaucoup de personnes âgées refusent d’utiliser les appareils auditifs ou ne réalisent pas qu’ils souffrent de perte auditive. Or, de la même façon que l’audition diminue, les fonctions cérébrales s’altèrent.


S’habituer aux appareils auditifs





Certaines personnes se sentent frustrées lorsqu’on les sensibilise au port régulier des appareils auditifs. Les sons qu’ils entendent à nouveau peuvent être envahissants et, cela peut entrainer des migraines et de l’épuisement.

Alors, il est primordial de connaitre les limites. En prenant le temps, et en allant à son rythme on s’adaptera aux sons. Il faut se fixer des objectifs raisonnables par exemple « Aujourd’hui je vais écouter le son des oiseaux » ou «  je vais lire à voix haute avec mes aides auditives ». Ceci permettra d’accroitre progressivement le temps de port des aides auditives.

L’audioprothésiste pourra vous accompagner dans cette progression. Il vous donne des conseils sur la manière la plus efficace d’utiliser vos appareils et effectuer différents réglages pour améliorer votre écoute.



Porter des aides auditives pour la première fois





Lorsque vous portez des appareils auditifs pour la première fois, il est important de faire attention à trois choses :

Ce que vous entendez :

Il faut se concentrer sur les sons autour de vous. Pouvez-vous entendre les sons de la nature ? de la rue ? la télévision ? La musique ? Le bruit de vos pas ? Commencez par les porter dans des environnements calmes puis lancez-vous en milieu bruyant  

Combien de temps les portez-vous ?

Vous vous habituerez à entendre les sons progressivement en portant les appareils auditifs de plus en plus. Chaque minute compte. Vous pouvez tenir un carnet de suivi ou vous indiquez le temps passé avec vos appareils auditifs.

Comment vous entendez votre voix ?

Tentez de lire à vois haute. Cet exercice vous aidera à vous habituez à votre voix même si elle vous parait différente au début. Ceci est dû à ce que l’on nomme l’autophonation. L’aide auditive déforme votre voix pour la restituer corrigée à votre audition. Ce phénoméne est percue comme une resonance qui diminiue dans les 48 premières heures de port.

En conclusion, il est important d’aller à votre rythme pour progresser. Si vous n’avez pas encore choisi d’appareil auditif qui vous conviendrait, n’hésitez pas à vous informer auprès de nos audioprothésistes afin de faire un choix judicieux. Car plus vous serez heureux de vos aides auditives plus vous voudrez les porter.

Prenez dès à présent rendez-vous avec nos audioprothésistes pour vous faire conseiller au mieux sur le choix de vos futurs appareils auditifs par téléphone au 01.87.37.49.94.



Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?