Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Des aides auditives qui communiquent






Depuis 2013 les fournisseurs d’aides auditives utilisent le terme « aides auditives connectées ». Qu’est ce qu’ils prétendent par « connecté » et à quoi cela peut-il servir ? 

Avec la miniaturisation électronique quasi la totalité des aides auditives sont munies d’antenne de communication. Cependant il existe différent mode de connexion comme le Bluetooth, l’induction ou le magnétisme.

A savoir que l’antenne Bluetooth prend plus de place dans le boitier de l’aide auditive que les autres antennes. Et c’est pourquoi toutes les aides auditives ne possèdent pas ce type de connectivité.



Des aides auditives qui communiquent par magnétisme





Le magnétisme est une énergie qui est produite par le mouvement de bobines par un courant électrique. Et lors du déplacement de la bobine un champ magnétique est produit qui peut être à son tour capté par une autre bobine placée sur la seconde aide auditive par exemple.

Aussi, cette technologie permet d’optimiser la performance de l’aide auditive tout en évitant une augmentation importante de la consommation énergétique de l’équipement auditif. Avec pour avantage une antenne de faible taille.

D’ailleurs certaines salles sont équipées de zones magnétiques afin d’obtenir un son magnétique directement dans les appareils auditifs sans parasite.

Pourtant cette connexion est souvent peu stable avec une faible portée. De plus, les salles ne sont pas toujours bien entretenues et les équipements magnétiques non fonctionnels.



La communication par induction dans vos appareils auditifs





Tout comme le magnétisme, l’induction est une énergie de courte portée avec  pour principal avantage une communication plus stable et plus riche en informations.

Ainsi les réducteurs de bruits sont beaucoup plus performants et précis. De plus, l’amplification de l’équipement auditif s’adapte plus facilement à votre environnement sonore en ayant une analyse bilatérale des sons qui vous entourent.

Actuellement l’induction permet aux aides auditives de se connecter entre elles. Aussi, certains systèmes avec un collier utilisent cette technologie pour relier votre téléviseur ou téléphone à vos aides auditives.

Là aussi, l’induction est intéressante car il s’agit d’une communication peu énergivore pour votre équipement auditif. Mais ses principaux inconvenants sont sa courte portée et le besoin d’utiliser des accessoires additionnels pour se connecter à vos supports numériques. Par exemple pour vous connecter à votre téléviseur, il est nécessaire de porter un  collier inductif et d’acheter en plus un boitier connecteur pour votre télévision. Ainsi la connexion au numérique représente dans ce cas souvent un lourd budget additionnel à l’achat de l’équipement auditif.



La nouvelle génération d’appareils auditifs, la connexion Bluetooth





Depuis quelques années les audioprothésistes parlent de « Streaming direct », qu’est ce que ce  type de technologie ?

Avec une connexion Bluetooth, il est enfin possible d’avoir une connexion directe avec certains outils numériques. Et « le streaming » est le nom que l’on donne à cette communication de qualité.

Ensuite, les groupes Starkey et Sivantos (marques Signia & Rexton) ont développé une antenne Bluetooth « Made For Iphone ». Avec cette technologie, vous pouvez recevoir directement votre musique ou vos appels dans vos aides auditives depuis un téléphone Apple. De plus la diffusion auditive est stéréophonique ce qui assure une écoute haute résolution. Aussi, les appareils auditifs vont utiliser des capteurs du téléphone pour améliorer leurs performances (informations des capteurs de mouvements et autres).

Cependant pour se connecter à votre mobile (hors iphone), il est encore necessaire de porter un accessoire complémentaire.

D’autre part le groupe Sonova (marques Unitron, Phonak et Hansaton) a récemment crée des aides auditives « made for all ». Avec cette nouvelle antenne, les appareils auditifs peuvent se connecter à n’importe quel télélphone blutooth. De plus le « made for all » permet à la fois de recevoir et d’envoyer de l’information au téléphone. Ainsi vous pouvez communiquer au téléphone sans maintenir votre téléphone à l’oreille. Dans ce cas, l’aide auditive captera votre voix et l’adressera par bluetooth à votre téléphone puis votre interlocuteur.

Enfin l’usage du bluetooth a permis de rendre possible le réglage de vos aides auditives à distance via une application mobile. Ainsi votre audioprothésiste peut vous adresser un réglage qui peut être télécharger par bluetooth dans vos aides auditives.

Alors pour en savoir plus sur ces nouvelles technologies et essayer gratuitement l’un de ces système, contactez nos experts audioprothésistes au 01 87 37 49 94.





Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?