Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

La rééducation auditive, la clé d’un appareillage auditif réussi

Lors de l’acquisition d’une aide auditive, il reste facile de pouvoir comparer différents modèles d’appareils auditifs. Cependant il ne s’agit là que de 50% du résultat obtenu lors de la mise en place d’aides auditives. En effet, notre cortex auditif a besoin de se rééduquer à entendre correctement. Ainsi l’audioprothésiste peut améliorer avec une rééducation auditive adaptée vos performances auditives de plus de 30% !

La rééducation auditive, un accompagnement à mieux entendre

Lorsque votre aide auditive amplifie les sons selon votre surdité, le cerveau reçoit davantage d’informations. Ainsi, le cortex auditif procède à une analyse des stimulations auditives pour notamment en percevoir une compréhension orale. Mais si le flux de donnés est trop important par rapport à ses habitudes cela peut produire de l’inconfort et une baisse des capacités d’analyse.

Alors votre audioprothésiste procède à une rééducation auditive. Petit à petit le réglage de votre équipement auditif est modifié pour améliorer progressivement vos perceptions auditives. Ainsi le cortex auditif s’habitue à mieux entendre et à travailler correctement avec les informations perçues.

En général une rééducation auditive se fait sur 3 à 5 consultations en laboratoire auditif. Alors, votre professionnel de santé ajuste l’amplification à votre degré de surdité et vos remarques. En effet, pour une même surdité deux patients différents peuvent avoir besoin d’une rééducation auditive plus ou moins longue. Ainsi, la rééducation auditive dépend du degré de surdité et des capacités de chacun à s’adapter. On parle alors de « plasticité cérébrale ». Il s’agit tout simplement de la capacité de notre cerveau à s’adapter. De récentes études montrent qu’une personne active a plus de facilités à s’adapter que quelqu’un de peu actif. Ainsi les sujets seniors ont d’autant plus besoin d’une rééducation auditive pour améliorer leur écoute.

La rééducation auditive, un objectif d’amplification auditive

Le principal but de la rééducation auditive est d’améliorer le confort et la performance d’écoute. Alors l’audioprothésiste ajuste l’amplification auditive à un niveau inférieur à l’objectif d’amplification calculé selon votre surdité. Par la suite lors de chaque consultation l’audioprothésiste ajoute quelques décibels d’amplification pour arriver dans le temps à l’objectif. Avec cette méthode l’adaptation est bien meilleure.

D’autre part, la rééducation auditive permet au cerveau de mieux apprécier les différents sons que vous redécouvrez. Et ainsi cela permet d’affiner son analyse dans les situations sonores. Alors dans le bruit, le cortex auditif a plus de facilité à trier les bruits de la parole de votre interlocuteur.  

De plus, la rééducation auditive offre une perception plus naturelle et allège les inconforts d’un appareillage auditif. Ensuite, arrivé à l’objectif, le patient bénéficie d’une correction auditive optimale sans gêne particulière.

D’ailleurs vous bénéficiez d’un essai sans engagement de 30 jours. Ainsi découvrez les nouveaux modèles d’aides auditives et profitez d’une rééducation auditive réalisée par un audioprothésiste. Ainsi vous pouvez nous contacter dès à présent via notre formulaire de contact

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.