Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Nos conseils pour prendre soin de son audition

Cela fait plusieurs années que les médecins ORL communiquent sur le besoin de prendre soin de ses oreilles. En effet que ce soit face au bruit ou lors de nos baignades, il reste rare de porter des protections auditives. Cependant ces gestes du quotidien favorisent l’apparition d’une surdité souvent irréversible. Alors voici quelques conseils qui participent à la conservation de vos capacités auditives.

Des oreilles à l’abri de l’humidité

Le premier facteur d’apparitions d’otites est l’humidité. En effet, lors d’une baignade l’eau peut créer un milieu favorable à la prolifération des bactéries et ainsi d’otites. Souvent la prise d’antibiotiques tardive laisse le temps à cette infection de l’oreille à endommager les structures de l’oreille. Ainsi après une baignade il est indispensable de bien sécher ses oreilles. De plus, certaines personnes peuvent avoir des conduits auditifs étroits. Alors l’eau a tendance à difficilement sortir de l’oreille. Dans ce cas, la mise en place de protections anti-eau est bien souvent recommandée. A savoir que ce type de solutions est disponible en standard dans les pharmacies ou en sur mesure sur réalisation d’empreintes des oreilles par un audioprothésiste diplômé.

Le cérumen une protection naturelle

Bien souvent le cérumen est perçu comme un déchet de l’oreille. Pourtant cette substance stérile participe à la protection de nos oreilles. Premièrement cette cire naturelle empêche les bactéries de pénétrer dans l’épithélium du conduit auditif. Ensuite le cérumen empêche les poussières à pénétrer dans le conduit auditif.

Cependant l’excès de cérumen peut produire un bouchon d’oreille. Dans ce cas, il convient de se rendre chez son médecin ORL afin de retirer manuellement l’excédant de cire. A savoir qu’il est recommandé de rendez visite à son médecin spécialiste tous les 4 ans afin de faire vérifier son audition.

Le bruit un facteur de perte auditive

Il est bien connu que le bruit est un facteur important de surdité. En effet, l’utilisation de protections auditives permet de réduire significativement les différentes lésions auditives. Aussi, la présence continue de bruit participe à l’accélération de la perte auditive. Ainsi nos oreilles ont besoin de repos afin de conserver notre capital auditif. En cas de stimulations répétées, les cellules auditives s’abiment de façon irréversible.

Le sport une pratique qui favorise la conservation de son audition

Que ce soit de la marche, du tennis ou de la natation, ces sports favorisent la circulation sanguine. Chaque sport participe à l’amélioration de l’irrigation de nos organes. Plusieurs études montrent que la pratique régulière de sport aide à mieux protéger ses oreilles notamment des traumatismes sonores.

Ecouter de la musique modérément

Attention aux excès, la musique en soit n’est pas un facteur de perte auditive. Cependant les habitudes d’écoute peuvent produire des lésions cellulaires irréversibles. Alors, il est primordial de ne jamais mettre son volume d’écoute à +66% et à savoir que plus le son est fort moins la durée d’exposition peut être longue. A savoir que le port du casque est à favoriser car la mousse absorbe une partie du son extérieur et favorise la diminution du volume d’écoute. En cas de pratique régulière d’un instrument de musique, il est nécessaire de porter des protections auditives sur mesure avec un filtre acoustique spécifique aux musiciens.

Prévenir et vérifier son audition

La surdité a un développement lent. Ainsi il est recommandé de régulièrement faire tester son audition et de prendre rendez-vous en cas de signes de surdité. Dans nos laboratoires auditifs, nos audioprothésistes restent à votre disposition afin de réaliser gratuitement un test auditif complet. Ainsi nous vous invitons à prendre rendez-vous, pour cela il vous suffit de remplir le formulaire suivant.

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.