icon cross
Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

L’otospongiose, une surdité encore mal connue





L’otospongiose est une pathologie héréditaire de l’oreille qui engendre des difficultés auditives.

Ce facteur de surdité prédomine chez les femmes âgées de 30 à 40 ans.
L’otospongiose entraîne une perte lente de l’audition souvent bilatérale, qui s’accentue à la suite d’une grossesse. Cette surdité évolue par étape.

Il arrive très souvent (60% des cas) que l’otospongiose génère la présence d’acouphènes de type bourdonnement avant la présence d’une surdité.
L’otospongiose peut aussi créer des sensations de vertiges (ce qui reste assez rare -10% des cas).

Qu’est-ce que l’otospongiose ?





L’oreille contient trois osselets : le marteau, l’enclume et l’étrier.
L’otospongiose est une otosclérose c’est-à-dire un durcissement de la platine de l’étrier qui peut évoluer en une calcification du labyrinthe osseux de l’oreille interne.

L’étrier est le plus petit os de notre corps. Il a pour rôle de transmettre le son à l’oreille interne par la fenêtre ovale. Lorsque l’étrier est bloqué, la transmission du son est moins bonne et crée une surdité dite de transmission.



Comment dépister une otospongiose ?





Un examen ORL est nécessaire afin de dépister une otospongiose. Pour ce faire votre médecin ORL va vous demander de réaliser différents tests :

  • Un bilan auditif (audiométries)
  • Une tympanométrie avec réflexe stapédien
  • Un scanner des rochers



Le bilan auditif mettra en avant une perte auditive dite de transmission qui est due à la mauvaise transmission du son par l’étrier. La tympanométrie avec réflexe stapedien devrait montrer une absence de reflexe stapédien due au blocage de l’étrier dans la fenêtre ovale (pas systématique).

Le scanner du rocher permet de visualiser directement le foyer de l’ossification anormale de l’étrier, il s’agit du test le plus fiable.



Quelles sont les solutions ?





L’otospongiose peut être traitée par chirurgie ORL ou par le port d’aides auditives. La solution dépendra du stade d’évolution de la pathologie et de l’état générale du patient.

L’opération consiste à placer une prothèse en titane entre l’étrier et la fenêtre ovale afin d’améliorer la transmission du son. Dans les cas les plus avancé, on remplace l’ensemble de l’étrier par une prothèse.



D’autre part, le port d’aides auditives permet d’amplifier les sons de façon spécifique à la perte de transmission du patient. Il s’agit de la seule solution non traumatisante pour l’oreille.

Vous désirez faire un bilan auditif ou un essai d’équipement auditif gratuit, contactez votre centre Meilleur Audio le plus proche.


Meilleur Audio vous garantit vos appareils auditifs des plus grandes marques toujours aux meilleurs prix sur votre ville (jusqu’à 40% moins cher que les grandes enseignes) et toujours avec une garantie 100% satisfait.

N’hésitez plus et prenez rendez-vous.

Source : ORL Toulouse rive gauche

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?

Formulaire de contact Accueil

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.