Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Est-ce qu’entendre peut vous fatiguer ?

Utiliser son audition

Lorsque l’on est normo-entendant (avec une audition normale), il est simple de comprendre un interlocuteur. Il est même possible de continuer une activité tout en ayant une conversation.

L’audition seule permet de comprendre que ce soit dans le calme ou dans des situations bruyantes.

Compenser des difficultés

Un malentendant quand à lui ne peut pas s’appuyer sur son audition pour pouvoir communiquer avec son entourage.
Les personnes ayant une déficience auditive, emploient certaines astuces pour pouvoir suivre une conversation.

Les lésions auditives empêchent d’entendre correctement les mots, il est nécessaire d’avoir une attention particulière pour comprendre son entourage.

L’usage de la lecture labiale est une première solution pour palier à ce manque d’informations. Cette technique est très utilisée par les personnes sourdes, mais elle nécessite beaucoup de concentration.

Aussi, notre cerveau va utiliser la suppléance mentale. Notre système nerveux va tout simplement combler les trous. Lorsque dans un mot il manque une consonne, notre intellect va rechercher dans sa base de données les mots qui peuvent correspondre. La suppléance mentale est très fatigante et nécessite d’être concentrer sur cette tache.

Remédier à la fatigue

Une audition avec des lésions peut générer des fatigues. Actuellement en France 1.5 millions de malentendants portent des appareils auditifs. Ces systèmes d’écoutes permettent d’améliorer l’information auditive. Le cortex auditif aura ainsi toutes les informations nécessaires pour comprendre une conversation. L’avantage de cette solution est que l’on stimule l’oreille, que l’on réduit significativement les efforts visuels et de suppléances mentales.

Pour découvrir nos appareils auditifs ou pour avoir plus d’informations sur les différentes pertes auditives, vous pouvez contacter nos experts Meilleur Audio.

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?