Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Entendre et comprendre, quelle est la différence ?




Il est facile d’entendre un bruit de voiture ou l’arrivée d’une ambulance mais il peut être plus difficile de comprendre un interlocuteur au restaurant.


Comment cela se fait-il ?



L’audition est composée de graves, médiums et d’aigus. La plus part des pertes auditives sont localisées. Par exemple la presbyacousie (perte auditive liée au vieillissement) touche uniquement les fréquences aiguës, il sera donc plus difficile d’entendre les sons aigus.

Le deuxième facteur est l’intensité des sons, plus un son est fort, plus il sera facile de l’entendre même avec une perte auditive (c’est pour cela que les malentendants mettent plus fort la télévision).


Perte auditive et compréhension



Conséquence les consonnes sont de faibles intensités et la majorité d’entre elles sont aiguës. Il devient donc facile pour un mal entendant d’entendre (voyelles de fortes intensités) mais très difficile de comprendre à cause du manques de consonnes.

Ce type de perte auditive a un processus d’évolution lent, ce qui la rend difficile à dépister (notamment pour les pertes légères de l’audition).

Ces difficultés auditives peuvent expliquer le manque de perception du chant des oiseaux ou du bruit de papier froissé.

L’audition est un sens fragile. Le vieillissement, l’exposition à des sons forts, peuvent laisser des lésions irréversibles.





Comprendre mieux, est-ce possible ?



Afin de rendre ce que l’on entend compréhensible, il existe une solution : l’appareillage auditif.

Celui-ci va se régler par rapport à la perte auditive et corriger uniquement les zones auditives endommagées. Pour ce faire l’audioprothésiste procéde à des mesures de l’audition que l’on nomme « audiométrie tonale ».

Le rôle d’un équipement auditif est de mieux entendre pour mieux comprendre.

Il vous sera ainsi possible d’entendre le chant des oiseaux et de comprendre votre entourage en groupe.

Cependant, la surdité est souvent un processus lent qui necessite la réalisation d’une rééducation auditive avec un audioprothésiste diplomé.

Pour réaliser gratuitement un bilan auditif complet ou pour essayer sans engagement des appareils auditifs, contactez nous au 01.87.37.49.94 ou en cliquant ici.



Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.