Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

L’audition dans le monde du travail

L’audition est un sens fragile qui repose sur des cellules auditives nommées cellules ciliées.

A la naissance nous possédons tous 15 000 de ces cellules auditives.

Avec l’âge et les expositions aux bruits répétées nous perdons tous  progressivement de l’audition.

Il existe aussi un facteur génétique prouvé qui peut accélérer le vieillissement cellulaire auditif.

Actuellement environ 3 millions de salariés français sont exposés à des niveaux de bruit de plus de 85dB sur leurs lieux de travail.


Les professionnels les plus touchés travaillent dans l’imprimerie, la découpe du bois, dans le bâtiment, les travaux publics, taille de pierre, industries automobile, agro-alimentaire ou métallurgique…

Au delà du seuil limite d’exposition, l’oreille se met en danger. Les cellules auditives ne pouvant plus supporter le surplus de stimulation finissent par céder, ce qui provoque une perte irréversible de l’audition et souvent la présence d’acouphènes.

En France la législation oblige ces professionnels à porter des bouchons pour minimiser les niveaux d’expositions. Il existe aussi des aménagements de poste qui permettent de limiter la durée d’exposition à des niveaux trop important de bruit.

Pour plus d’informations sur les protections auditives, vous pouvez contacter votre audioprothésiste Meilleur Audio au 01.87.37.49.94 ou venir à votre centre auditif au 33 rue Carnot, 92300, Levallois Perret.

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?