Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Les jouets sonores ont-ils une influence sur l’audition de nos enfants ?




L’audition est un sens fragile, l’exposition à des sons forts entraîne une perte irréversible de l’audition.

La législation en France oblige les professions à risque, de porter des bouchons pour limiter les potentielles lésions auditives. Qu’en est-il des jouets qu’utilisent nos enfants ?

Le magazine 60 millions de consommateurs a testé plusieurs jouets et a constaté que certains de ces appareils  pouvaient atteindre des niveaux sonores allant jusqu’à 115 dB. Ces niveaux ont notamment été mesurés pour le piano et le xylophone.

Aussi, une autre étude  américaine a testé plusieurs jouets à une distance de 25 centimètres. Ces mesures montrent que les niveaux sonores de ces jouets sont entre 90 et 100 dB. Les téléphones musicaux atteignaient même les 130dB.

Les chercheurs ont montré que plus un son est fort, plus il risque d’endommager rapidement notre audition. Pour un son de 100 dB, une exposition supérieure à 15 minutes laisserait des lésions irréversibles sur notre audition.

De plus, les enfants ont une audition plus fragile que celle des adultes. Ils sont encore en développement, et peuvent occasionner  des difficultés dans l’acquisition du langage. Il est important de régulièrement surveiller l’audition des nourrissons et des enfants.

Les chercheurs ORL montrent que l’augmentation du nombre d’enfants avec des troubles auditifs est due en partie à l’usage de jouets sonores.


Pour limiter les niveaux sonores des jouets, il existe une norme française (NF EN 71). Mais celle-ci est bien trop élevée, effectivement elle limite les niveaux sonores allant jusqu’à 115 dB et 90 dB pour des jouets qui doivent être proche de l’oreille. Rien n’empêche l’enfant de mettre le jouet proche de son oreille avec un niveau de 115dB, ce qui correspond au seuil de douleur.

Actuellement, la norme NF EN 71 qui régit les niveaux des jouets sonores devrait être modifiée dans les mois avenir. Cette loi permettra de limiter d’avantage ce facteur de risque de perte auditive chez l’enfant.

Nous vous conseillons de prendre soin de bien choisir ces jouets, d’éviter ceux ayant des niveaux trop forts et surveiller les enfants quand il joue avec.

Il reste important pour les enfants de réaliser régulièrement des contrôles ORL.

Pour plus d’informations, contactez votre audioprothésiste Meilleur Audio au 01 87 37 49 94

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.