Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Les traitements ont-ils une influence sur notre audition ?



Plus d’un français sur deux prend des compléments alimentaires ou est sous traitements. Cette médication a t-elle des répercutions sur nos organes auditifs?



Les diurétiques


Les diurétiques sont des médicaments qui permettent d’accélérer la sécrétion d’urine. Ils sont souvent utilisés pour traiter l’hypertension, insuffisance cardiaque,…

Les diurétiques vont par leurs propriétés modifier les échanges sanguins, l’oreille sera donc vascularisée (ou nourrie) différemment ce qui générera une potentielle perte provisoire de l’audition. En cas de perte auditive il sera nécessaire de voir votre médecin afin de modifier votre traitement. Les diurétiques n’ont pas d’impacte irréversible sur l’ouïe.

Les antibiotiques aminosides


Ces antibiotiques puissants sont parfois prescrits dans des cas d’infections graves.

Ce traitement puissant va pouvoir rentrer dans vos cellules auditives lors de stimulations auditives et détruire ces cellules. Une perte auditive irréversible se forme.

Afin de limiter les dégâts de ces produits sur notre audition, il existe deux solutions.

La première est de limiter les expositions sonores importantes (ou d’utiliser des protections auditives).

Et la seconde, est pour les personnes équipés d’aides auditives, de modifier le réglage afin de limiter les lésions au niveau de l’organe auditif. Ce traitement reste toujours actif et dans notre organisme jusqu’à 3 mois après arrêt du traitement, il est donc nécessaire de rester vigilant.

Les anticancéreux (chimiothérapie)


L’un des effet secondaire de ces traitements lourds est la perte d’audition. De même que pour les antibiotiques aminosides, ces substances détruisent les cellules auditives. Les solutions sont les mêmes, il est conseillé de limiter les expositions au bruit.

Il existe d’autres substances non médicamenteuses qui peuvent avoir un impact négatif et important sur l’audition. Tel que les solvants, qui vont pouvoir dégrader de façon importante l’audition. Il est donc important de prendre des précautions lors de l’usage de ces produits.

Vitamines et minéraux pour une meilleur audition


A l’inverse, il a été prouvé que certains compléments alimentaires peuvent prévenir de la perte auditive.

Des apports important en bêta-carotène, vitamine C et magnésium peuvent diminuer les risques de pertes auditives. Le zinc et la vitamine D quand à eux peuvent améliorer provisoirement la qualité de l’audition.

Pour obtenir ces bienfaits, il est important de suivre un régime riche en fruits et légumes.

En France, nos médecins recommandent de réaliser un dépistage auditif tous les 4 ans. Pour prendre rendez vous et réaliser un bilan auditif gratuit cliquez ici.

Nos audioprothésistes formés en France pourront répondre à vos questions, pour cela contactez nous au 01.87.37.49.94 ou rendez-vous dans votre centre auditif Meilleur Audio situé au 33 rue Carnot, 92300, Levallois Perret.



Source: Faculté de Pharmacie de Nancy, Biochimie.

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?