Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Comment nettoyer ses oreilles ?


De nos jours, il existe de nombreux moyens pour nettoyer nos oreilles. Coton tige, spray, eau oxygéné et bougies auriculaires, quelle est la meilleure solution ?

Nous verrons que certaines solutions biens connues peuvent même être délétères pour nos oreilles.

Le coton tige


Il s’agit certainement de la méthode la plus utilisée actuellement. Celle-ci n’est pas forcément conseillée pour prendre soin de nos oreilles.
En utilisant cette solution vous risquez d’enfoncer une substance qu’on appelle « le cérumen » au fond de l’oreille, au niveau du tympan au lieu de réellement l’enlever.


L’usage du coton tige n’est pas forcément à bannir mais nous recommandons uniquement de l’utiliser dans de rares cas et pour nettoyer seulement l’extérieur de l’oreille.


Les sprays


De nombreux sprays sont disponibles et vous pouvez très facilement en trouver chez votre pharmacien, mais tous ne se valent pas.
On peut les identifier en deux catégories, les sprays désinfectant et les lyses.

Ces premiers ne servent, comme leur nom l’indique qu’à désinfecter et non à enlever le surplus de cérumen.
Quand aux lyses, elles vont ramollir le cérumen et le rendre plus facile à extraire.

C’est pour cela que nous conseillons d’utiliser les sprays à lyse qui ont une véritable efficacité sur la prévention de bouchon de cire comparativement aux désinfectant.


Les bougies auriculaires


Il s’agit d’une méthode très ancienne peu connue, cette technique était déjà utilisé dans des réserves amérindiennes. Vous pouvez en trouver dans des boutiques spécialisées dans les produits naturels.

C’est une véritable bougie que vous allez positionner dans l’oreille, l’effet de chaleur va aspirer les dépôts de cérumen et ainsi les retirer.


Cette méthode est très efficace mais nécessite de bien lire la notice et de la réaliser avec un tiers.

Eau oxygéné


L’eau oxygénée est la méthode la plus intéressante. Elle est souvent prescrite par certains médecins ORL. Il suffit d’en mettre quelques gouttes dans l’oreille puis de pencher sa tête pour réceptionner les dépôts grâce à un mouchoir. Cette solution va liquéfier la cire présente dans l’oreille par effervescence.

L’eau oxygénée reste assez agressive (produits acides) et ne peut être utilisée qu’en cas de gros encombrement de l’oreille. Un usage trop régulier peut entraîner des irritations.


Que faire en cas de bouchon d’oreille ?


Un bouchon d’oreille est l’accumulation de cérumen qui obstrue complètement le conduit auditif. L’eau oxygénée et les sprays par lyse sont des bonnes façons d’y remédier.

Il est possible aussi de retirer un bouchon grâce à l’usage d’une poire à eau dans le conduit auditif qui par pression va déloger votre bouchon de cérumen. Cette solution est souvent pratiquée par les auxiliaires de vie et infirmiers.


Chez meilleur audio nous vous conseillons plutôt de consulter un spécialiste ORL qui pourra vous retirer vos bouchons soit en les aspirants ou grâce à une pince aussi appelée pince Hartmann.

Il ne faut pas oublier que le cérumen est un antiseptique naturel, il s’agit d’une barrière qui va nous protéger des bactéries rentrant dans le conduit auditif.

Pour plus d’actualité sur votre audition vous ouvrez consulter notre blog.

Le saviez-vous, à partir de 60 ans les médecins recommandent de réaliser un bilan auditif.

Meilleur Audio vous accompagne et vous propose de réaliser un bilan auditif complet gratuit, pour cela prenez rendez-vous dans votre centre en cliquant ici.

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?