Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Les effets de l’alcool sur l’audition



Plusieurs études ont montré que l’alcool aurait un effet délétère sur nos facultés auditives. Il y aurait un lien entre une consommation régulière d’alcool et la perte d’audition.

Comment va agir l’alcool sur l’audition ?



La prise d’alcool va agir directement sur le cortex auditif pouvant entraîner une perte auditive. De plus, elle va aussi agir sur le nerf auditif, en sachant que son rôle est de transmettre les informations de l’oreille interne au cerveau.

Aussi, la prise d’alcool va entraîner une élévation de l’alcoolémie dans les veines et créer une ototoxité. Il s’agit d’un phénomène responsable de la destruction des cellules auditives.

Perte auditive


Il a été prouvé qu’une absorption même occasionnelle peut déjà entraîner  des effets néfastes, mais plus la quantité bue est importante plus le risque augmente. C’est pour cela qu’il vaut mieux modérer sa consommation pour protéger son audition.

Des chercheurs ont réalisé une étude sur des personnes alcooliques et il  a été constaté que l’alcool va surtout agir sur les basses fréquences (les sons graves).

En sachant que l’alcool est souvent bu en soirée en association avec des musiques fortes, le risque est encore plus grand. Non seulement l’alcool a un effet sur l’audition mais la musique à un niveau sonore trop élevé participe aussi à la dégradation de l’audition.

Il est souvent possible d’apercevoir une diminution provisoire importante de son audition et la présence d’acouphènes en fin de soirée, ce qui est un signe de perte auditive.

Pour prendre soin de son audition, il suffit d’avoir des gestes simples.
Réduire les consommations parfois excessives de produits alcooliques et porter des protections auditives peuvent diminuer de façon importante les risques de perte auditive.


Vous avez remarqué des troubles auditifs, n’hésitez plus et venez profiter d’un bilan auditif 100% gratuit dans votre centre Meilleur Audio.


Pour plus d’information sur les premiers signes de perte auditive, cliquez ici.

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?