Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Pratiquer une activité physique rendrait notre ouïe plus fine.




La pratique d’un sport aurait-elle des effets bénéfiques sur notre audition ?

Protéger son audition grâce au sport


D’après des études, le fait d’avoir une activité physique régulière permet de gagner une meilleure conservation de nos cellules auditives et de nous protéger des traumatismes sonores.

Sur un groupe de personnes qui travaille dans le bruit,  il a été constaté que ceux pratiquants un sport avaient moins de troubles auditifs que les autres. Ce risque est quasiment doublé chez les personnes n’ayant pas d’activité physique.


De plus, une autre étude publiée dans le Hearing Rewiew a pris 28 volontaires âgés d’environ 26 ans. Ils ont été divisés en trois groupes.

Le premier groupe a été exposé à 10 minutes de bruit en tout genre, le second après avoir fait du vélo et le troisième a fait du vélo tout en écoutant des bruits.

Parmi ces groupes, ceux qui ont pratiqué une activité physique avaient une meilleure audition. Par contre le fait d’écouter de la musique en même temps que sa pratique physique a généré quand même des troubles auditifs.


Aussi, une autre étude a été réalisée sur une durée de 5 ans.
Un test auditif a d’abord été réalisé puis après 5 ans le même test a été reproduit. En prenant toujours des personnes avec des conditions physiques différentes.
Cette étude à mis en avant que sur les personnes aillant une activité physique régulière, la progression de la perte auditive est beaucoup plus lente.
Il s’est même vu pour les personnes qui ont commencé à avoir une pratique régulière de sport qu’une amélioration de l’audition était visible. 

Lors d’un exercice physique, le flux sanguin apporté à l’oreille interne va augmenter, ce qui va permettre une meilleure oxygénation des cellules auditives.

Le sport avec des appareils auditifs



Même s’il a été démontré que le fait de faire du sport était bon pour l’audition, il faut tout de même faire attention si vous êtes détendeurs d’appareil auditifs. L’humidité étant le premier facteur de panne sur une aide auditive, il est nécessaire de retirer vos appareils lors de la pratique d’une activité physique. La transpiration peut oxyder l’équipement auditif et le détériorer, d’autant plus si l’activité est intense.

Vous avez des troubles auditifs ou vous souhaitez réaliser un bilan auditif gratuit de votre audition, contactez votre équipe Meilleur Audio la plus proche de chez vous.

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?