Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Faut-il faire attention à son audition dans les lieux publiques ?



De manière générale, nos organes auditifs ont besoin d’entendre et d’être stimulé pour rester efficace. Par contre de trop fortes ou longues stimulations peuvent nuire à notre audition.

Quelques notions


Pour avoir une idée de niveaux sonores : un concert à la Cigale est à un niveau entre 90 et 120 dB, pour une boite de nuit le niveau maximal autorisé est de 102 dB et notre respiration est à un niveau de 10 dB.

Concert à la Cigale


Hear the Word a effectué des mesures d’intensités sur différents lieux publiques sur la capitale.

Sur les métros parisiens des niveaux allant jusqu’à 105 dB ont été enregistrés, mais le niveau le plus important est celui découvert sur la place de l’étoile avec un niveau acoustique allant jusqu’à 120 dB.


Cette étude a enregistré des intensités allant de 68 à 80 dB dans les galeries Lafayette ou dans la gare Montparnasse.

Lésions auditives


Ces mesures élevées ne sont pas alarmantes si l’exposition reste courte (inférieur à 15 minutes).

Chaque humain possède un capital auditif de 15 000 cellules auditives par oreille. Ces cellules ne se renouvellent pas avec le temps, il est donc important de veiller sur elles.

Lorsque l’exposition devient  fréquente à des sons de plus de 80 dB des dégâts sur l’audition irréversibles se produisent.

Actuellement, 7% de la population française est touchée par des problèmes de surdités.

Il est de plus en plus fréquent de voir des personnes équipés de bouchons sur les lieux publiques afin de protéger leur capital auditif.

Pour plus d’information sur les protections auditives, ou pour réaliser un bilan auditif gratuit, prenez rendez-vous avec votre audioprothésiste Meilleur Audio en appelant le 01.87.37.49.94.

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?