Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Quand le son des aliments améliore leur goût





Que ça craque, pétille ou croustille: chaque aliment à son propre son. Lorsque l’on mange, ces bruitages sont souvent oubliés et pourtant l’audition est un sens important dans la perception du goût.

Dernièrement une nouvelle étude anglaise réalisée par Charles Spencer vient d’établir le lien qu’il existe entre la perception gustative et les sons des aliments. Notre cerveau associe sons et aliments.

De ce fait, l’eau pétillante pétille, le chocolat craque, les céréales croustillent. Lorsque ces sons ne sont pas identifiés, on a l’impression de perdre le goût de l’aliment. L’exemple le plus connu est celui des céréales dans le lait qui sont devenus mou, devenus mous, nous paraissent moins appétissants.



Cependant, la modification d’un son alimentaire peut aussi traduire un manque de fraîcheur ou de qualité du produit. Par exemple lorsqu’une boisson gazeuse ne pétille plus c’est signe qu’elle n’est plus bonne à la consommation.

Lorsque l’ambiance sonore influence le goût






D’autre part, dans cette même étude, on apprend que le bruit de fond diminue la perception des goûts. Dans cette recherche, des cobayes dégustent différents plats en présence ou non d’un bruit blanc (un son aléatoire). Le résultat montre que les personnes en présence de sons ne sont absolument pas concentrées sur ce qu’elles mangent et que la perception gustative est de moins bonne qualité.

Quant à nous, nous pouvons ressentir cette sensation lors de nos voyages en avion par exemple. Lorsque l’avion est en vol, le bruit de fonctionnement masque les sons des aliments ce qui diminue notre perception gustative.



A l’inverse, une ambiance apaisante ou joviale peut améliorer la qualité de nos assiettes. De ce fait, certains restaurants diffusent un fond sonore pour améliorer les conditions de dégustation.

D’ailleurs, il a été prouvé que la présence de musiques vives dans les bars accélère la vitesse de consommation et inversement lorsque la musique est calme.

Finalement, il reste conseillé de dîner dans un milieu calme afin d’apprécier au mieux son expérience culinaire en utilisant tous ses sens.

De plus, nous vous rappelons que l’écoute de sons forts peut créer une perte irréversible de l’audition. Si besoin est, n’oubliez pas de porter des protections auditives adaptées.

En cas de doutes ou de troubles auditifs n’hésitez à profiter gratuitement d’un bilan auditif gratuit dans votre laboratoire auditif Meilleur Audio.

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.


Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?