Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Voyager en avion : comment protéger ses oreilles ?


Lorsque vous prenez l’avion vous ressentez des douleurs, sensation d’oreille bouchée, etc….
Vos oreilles vous préviennent d’un atterrissage ou d’une soudaine montée en altitude, comment cela se fait-il ?

Voici l’ensemble des sensations gênantes que vous pouvez ressentir:

Ces troubles (appelés barotraumatismes) sont dus à la présence de changements brusques de pression dans l’avion. Heureusement, la plupart du temps, ces effets disparaissent peu après l’atterrissage.

Qu’est-ce qu’un barotraumatisme ?

L’oreille humaine est divisée en trois parties :

  • L’oreille externe : pavillon et conduit auditif
  • L’oreille moyenne : les osselets
  • L’oreille interne : la cochlée (cellules auditives)


Lorsque que la pression entre l’oreille externe et moyenne n’est pas la même cela provoque un barotraumatisme.

D’ailleurs, l’oreille moyenne est aérée par un tube qui s’appelle la trompe d’Eustache.

Or, lorsque l’avion décolle ou atterri la pression change très rapidement et l’aération n’étant pas assez grande, il y a un décalage en pression.

De même, nous pouvons avoir ces symptômes lors de balades en montagne ou en utilisant un téléphérique.

Quelques conseils pour éviter les barotraumatismes



Le fait de manger ou de mâcher va activer les muscles de la trompe d’Eustache. Ainsi l’aération va rester ouverte. C’est pour cela qu’il est souvent conseillé de prendre des gommes dans l’avion ou de sucer des bonbons.

Aussi, le fait de bailler va agir de la même façon sur la trompe d’Eustache. Le résultat est souvent immédiat et la sensation d’oreille bouchée disparait instantanément.

De plus, il est conseillé de rester bien hydraté. Pensez à boire de l’eau, ce qui assure un bon fonctionnement de la trompe d’Eustache.

D’autre part, il existe également une manœuvre dite de Valsalva qui permet mécaniquement de forcer l’ouverture de la trompe d’Eustache. Cette technique consiste à boucher son nez avez ses doigts (par un pincement) et de souffler doucement par le nez. Attention, cette méthode ne doit pas être utilisée trop fréquemment, elle peut générer des maux au niveau des oreilles.


Enfin, dans le cas où vous souffrez d’un rhume, d’une otite ou d’une sinusite. Il est recommandé d’utiliser un spray nasal (solution saline ou eau de mer) pour enrayer toute congestion qui pourrait boucher la trompe d’Eustache. Les médecins conseillent de réaliser un décongestionnement 30 minutes avant le décollage et l’atterrissage.

Les acouphènes en avion


Lorsque vous souffrez d’acouphènes, ceux-ci vous semblent plus intenses lors d’un voyage aérien. Cette sensation est due à une fatigue des cellules auditives par le bruit de réacteur de l’avion.
Afin de limiter cette nuisance, il vous suffira d’écouter de la musique ou d’utiliser des casques avec réducteur de bruit.

Que boire dans l’avion ?



A chaque voyage il est souvent proposé de consommer une collation. Cependant il n’est pas conseillé de prendre des boissons alcoolisées ou caféinées qui produisent une déshydratation. Il sera plus judicieux de prendre des jus ou idéalement de l’eau.

Existe-t-il de bouchons spécifiques pour l’avion ?


Actuellement quelques pharmacies et audioprothésistes proposent des bouchons standards pour réduire les effets de pressions lors des voyages en avion. Ces solutions ne sont pas encore au point, le résultat restant minime.

Que faire si ces symptômes persistent ?


Si après l’atterrissage, vos troubles persistent, il sera nécessaire de consulter un médecin spécialiste. Votre docteur ORL pourra effectuer des tests pour vérifier le bon fonctionnement de votre trompe d’Eustache et de votre audition.

N’oubliez pas qu’il est conseillé de faire tester votre audition tous les 4 ans minimum.

Votre centre auditif Meilleur Audio propose gratuitement un bilan auditif, n’hésitez pas et cliquez ici pour prendre rendez-vous.

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?