Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Lorsque le plastique abîme nos oreilles





Depuis une dizaine d’années le plastique est un sujet majeur pour l’écologie. Mais c’est uniquement depuis quelques années que l’usage de produits plastiques a été constaté comme dangereux pour notre santé.

Lorsque notre futur nourriture absorbe des composants plastiques et que nous les mangeons à notre tour, le plastique entre dans notre organisme. D’autant plus que les composants plastiques sont très résistants et peuvent rester plusieurs dizaines d’années dans notre organisme avant d’être éliminés.



Le bisphénol A (BPA)





Le bisphénol A est un incontournable de la composition de la matière plastique. Une équipe de chercheurs du CNRS  (Centre national de la recherche scientifique) a réalisé une étude sur l’effet de cette substance sur notre santé. Le bisphénol A est ainsi responsable de la malformation d’otolithes (cristaux présents dans l’oreille interne qui contrôlent l’équilibre).

De plus en 2011, cette même équipe dirigée par Mme Laudet avait montré que d’autres composants du plastique étaient aussi nocif pour nos oreilles.




Le BPA et l’audition





Les derniers résultats des recherches montrent que cette molécule est nocive pour l’oreille interne. L’audition des sujets testés était significativement moins bonne que celle des sujets témoins.

Ensuite une seconde étude a démontré le mécanisme cellulaire du BPA. En réalité le BPA fait parti de la famille des perturbateurs endocriniens reconnus. Cette molécule se fixe sur des récepteurs aux estrogènes et modifie le fonctionnement hormonal. De plus le BPA peut se lier aux récepteurs nucléaires « orphelin EER » qui jouent un rôle de régulateur du métabolisme.

Les chercheurs ont testé sur des poissons le lien entre récepteurs EER et la quantité de BPA. Et, le résultat est qu’une quantité de BPA même minime peut générer une malformation des otolithes et une perte auditive.



Ainsi, au vu de ces résultats les chercheurs concluent sur le fait que l’absorption de produits plastiques n’est pas bonne pour notre organisme. Et que les conditionnements à favoriser pour nos aliments restent le verre et les emballages carton/papier.

Pour en savoir plus sur votre audition et les premiers signes de perte auditive, vous pouvez consulter notre article.

De plus, chez Meilleur Audio nos experts audioprothésistes vous proposent de réaliser gratuitement un bilan auditif, pour prendre rendez-vous contactez nous au 01.87.37.49.94 ou cliquez ici.



Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?