Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Lorsque les antibiotiques vous volent votre audition





Que ce soit en pharmacie ou en libre service sur internet, l’achat d’antibiotiques est facilement accessible. Pourtant chaque médicament à des effets secondaires et il reste important de les lire avant consommation. Ceci est dotant plus vrai lorsque les posologies ne sont pas correctement respectées.

De puis quelques années, les audioprothésistes et médecins ORL rencontrent de plus en plus de cas de méningites traitées par antibiotiques qui laissent des effets secondaires de pertes auditives.

Comment cela se fait il ?

Les antibiotiques





La prise de ces médicaments est souvent nécessaire pour traiter une infection bactérienne. Dans les cas les plus importants de lourds traitements peuvent être mis en place. Mais tous les antibiotiques ne sont pas sans dangers pour notre santé.

Lorsque le choix de prendre un antibiotique est vital, peu importe les effets secondaires, la survie passe avant le reste. Cependant les dernières recherches pharmaceutiques montrent que plusieurs familles d’antibiotiques sont ototoxiques.

L’Université de Creighton démontre dans ses recherches que certains antibiotiques produiraient une réaction après consommation qui détruirait les cellules auditives. La substance médicamenteuse rentrerait dans les cellules lors de stimulations auditives et les détruirait.

De plus, ces recherches mettent en avant que les antibiotiques en question mettent plusieurs mois après arrêt du traitement pour être totalement éliminés par notre organisme.

La famille d’antibiotique étudié par le docteur Steyger est les aminosides. Cette famille de médicament est très efficace et souvent utilisée sur les nouveaux nés lorsque les infections sont graves.

Ainsi ces études ont permis au corps médical d’éviter d’utiliser ces médicaments lorsqu’ils n’étaient pas nécessaires. De plus, les médecins préviennent systématiquement du risque de perte auditive liée à l’utilisation de ces antibiotiques.

D’autre part la faculté  pharmaceutique de Nancy en lien avec l’hôpital CHU de Nancy valide ces résultats. D’après les médecins ORL, cela fait déjà plusieurs années que les médecins avaient remarqué ces effets secondaires ototoxiques, même si aucune étude avait été réalisée.

Surveiller son audition





L’ARS (agence régionale de santé) recommande systématiquement au plus de 60  ans de réaliser un bilan auditif. Ces tests permettent de réaliser une prise en charge rapide en cas de surdité afin que celle-ci n’évolue pas.

Aussi, le corps ORL insiste sur l’utilité de ces contrôles pour les personnes ayant pris un traitement lourd ou sous traitement. De nombreux médicaments sont déclarés comme ototoxiques. L’ARS évalue aujourd’hui à 200 le nombre d’agents actifs médicamenteux ototoxiques.

Afin de réaliser gratuitement un bilan auditif, nos experts audioprothésistes réalisent ces tests sur rendez-vous. Pour choisir une horaire contactez nous 01.87.37.49.94 ou cliquez ici.


Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?