Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Dépression et perte auditive





La dépression est une maladie qui touche aussi bien les enfants, adultes et seniors.

Quelques chiffres, en France 19 % des français âgées de 15 à 75 ans sont concernés par la dépression. Ce trouble de l’humeur touche plus de 300 millions de personnes à travers le monde. Or des traitements existent mais seulement 50 % des dépressifs sont suivis pour ce motif. Ces solutions souvent médicamenteuses traitent totalement la dépression dans 67 % des cas.

Etude scientifique




Dans le journal d’études « The Gerontologist » a été publié cette année un travail de recherche appelé «  Perte auditive et dépression chez les personnes âgées ». Cette étude australienne est une revue systématique et une méta-analyse de 35 études scientifiques de 18 pays comprenant au total 147 148 participants.

Ainsi, les scientifiques révèlent que les seniors malentendants ont 47% de chances supplémentaires de développer une dépression.



Audition et capacités cognitives





Premièrement, les chercheurs expliquent que les sujets atteints de surdités avaient tendance à s’isoler. Le déficit auditif limite l’échange  et favorise la solitude sociale et émotionnelle.

De plus, comme indiqué dans un ancien article, le déficit auditif est un facteur de déclin cognitif. Or la diminution de l’autonomie ou des capacités cérébrales favorisent l’apparition de signes de dépression.

La dépendance aux autres et l’impossibilité de communiquer avec eux constituent un fort facteur de trouble de la personnalité.



Tester son audition régulièrement





C’est pour cela que le corps médical recommande de réaliser régulièrement des tests auditifs à partir de 60 ans afin de se prévenir de la surdité.

Vous pouvez bénéficier d’un bilan auditif gratuit dans votre centre auditif Meilleur Audio. Pour prendre rendez-vous avec nos audioprothésistes diplômés, vous pouvez nous contacter au 01.87.37.49.94 ou cliquez ici.



Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?