Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Le vieillissement et la sensibilité aux sons




Avec le temps nos sens évoluent. Que ce soit notre vue ou notre audition, il devient plus difficile percevoir certaines informations.

D’après une nouvelle étude canadienne publiée le 21 février 2018  dans le  » The Journal Of Neuroscience « , des neuroscientifiques de l’Université Western montrent que notre sensibilité aux sons se modifie avec l’âge.

Ces recherches ont été effectuées sur plusieurs groupes :

  • Dix personnes âgées de 18 à 25 ans
  • Vingt personnes dont l’âge se situe en 54 et 71 ans

Dans chacun de ces groupes les sujets présentaient une audition normale.

Les scientifiques ont à l’aide de mesures sur le cortex auditif estimé la sensibilité aux sons des sujets. Ainsi, le responsable d’étude Björn Herrmann explique que les sujets plus âgés avaient plus de difficultés à s’adapter aux différents milieux sonores.






En effet, lorsqu’un sujet jeune est en présence de diverses sources sonores, sa capacité à se focaliser sur un son particulier est beaucoup précise. De plus, la population jeune peut faire varier cette sensibilité. Il est ainsi possible de diminuer la perception aux sons faibles lorsque l’on se situe dans un environnement bruyant. De ce fait, il en résulte une meilleure compréhension et un plus grand confort d’écoute.

A l’inverse la population senior présente beaucoup plus de difficultés à se focaliser sur une source sonore. Et le cortex auditif a plus de mal à identifier un son dans une situation complexe. Ainsi la compréhension dans le bruit est limitée et les sons les plus faibles paraissent beaucoup plus gênants.

Enfin cette étude conclue sur le fait que cela explique que certaines personnes âgées sont irritées dans les situations sonores. Car le système auditif s’adapte mal à la situation acoustique. Les sons les plus faibles deviennent vite gênants, irritants et limitent l’intelligibilité.

Cependant en cas de troubles auditifs, il reste nécessaire de réaliser un contrôle auditif. C’est pour cela que chez Meilleur Audio nous vous proposons de réaliser gratuitement un bilan auditif par nos experts audioprothésistes. De plus bénéficiez d’un essai gratuit d’appareils auditifs.

Pour prendre rendez-vous , contactez nous au 01.87.37.49.94 ou cliquez ici.

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?