Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Les migraines et notre audition





Actuellement dans le monde 20 % des personnes sont concernées par les migraines avec une prédominance pour les femmes (+300 % plus de risques). Ce trouble touche particulièrement les personnes âgées de 20 à 50 ans.

Les migraines





Les migraines sont des douleurs au niveau de la tête souvent localisées aux tempes, au front ou à la nuque. Souvent unilatérales, elles peuvent générer une sensation de tensions ou pressions. De plus, d’autres symptômes associés sont : photophobie, hyperacousie, vomissements et intolérances aux odeurs.

Même si de nos jours les causes de l’apparition de migraines restent inconnues, il existe certains facteurs bien connus.

  • La consommation de boissons alcoolisées
  •  La fatigue
  • Le stress
  • Des lunettes mal adaptées (on parle alors de migraine ophtalmique)
  • L’absorption de caféine

D’autre part il existe des conseils pour réduire les céphalées :

  • Se mettre dans une pièce sombre
  • Eviter le bruit et favoriser un lieu calme
  • Appliquer du froid sur  la nuque et la tête (compresse ou masque)
  • Essayer de s’endormir
  • Se baigner dans un bain chaud

Or une récente étude révèle que la présence de migraines peut entrainer une perte de l’audition et l’apparition d’acouphènes.



L’audition et nos maux de têtes





Ces recherches publiées dans le JAMA Otolaryngology ont été effectuées sur 1 056 patients issus d’une base de données de l’assurance maladie chez lesquels ont été diagnostiqués des migraines. Et ces sujets ont été comparés à un groupe de 4 224 personnes témoins.

Selon ces examens les migraines sont souvent associées à des troubles de l’oreille interne (de la cochlée). Ces maux de tête peuvent engendrer la présente d’acouphènes et de pertes soudaines de l’audition.

En effet, les mesures révèlent que les migraineux ont trois fois plus de chances d’avoir des troubles auditifs. En détail les patients sujets à ces maux ont + 330 % de probabilités d’avoir des acouphènes et +122 % de chances supplémentaires de développer une surdité neurosensorielle.



Protéger son audition





De ce fait le corps médical recommande aux personnes migraineuses de réaliser régulièrement des contrôles auditifs. Afin de réaliser ces tests auditifs vous pouvez vous rendre chez votre médecin ORL ou chez votre audioprothésiste Meilleur Audio qui vous proposera de réaliser gratuitement ces examens.

Aussi, la prise d’aspirine lors de vos migraines permet de diminuer la douleur mais aussi de protéger votre audition.

Pour obtenir plus d’information sur votre audition ou pour prendre rendez-vous pour un bilan auditif gratuit, vous pouvez nous contacter au 01.87.37.49.94 ou cliquez ici.


Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?