Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Bouchon de cérumen une cause d’acouphène





Un excès de cérumen dans le conduit auditif peut amener à la formation d’un bouchon de cire.
Or l’obturation du conduit auditif empêche la propagation du son jusqu’à la membrane tympanique.
De ce fait un bouchon de cérumen produit une sensation d’oreille bouchée et une perte auditive.

Quand aux acouphènes, encore aujourd’hui de nombreux scientifiques s’interrogent sur la provenance de ce trouble auditif. Qu’ils soient sous forme de sifflements ou bourdonnements, ils sont pour certains liés à la présence d’une perte auditive et d’autres liés à une dégradation de l’état de santé général ou la prise de médicaments.

Pourtant une autre cause peut générer des acouphènes. La santé de notre conduit auditif pourrait être liée à la présence d’acouphènes.



Conduit auditif et cérumen





Nos conduits auditifs produisent une substance appelée cérumen. Et cette cire constitue une barrière naturelle de nos oreilles. Comme son nom l’indique, le mot « cérumen » veut dire « cire des oreilles ». En détail, le cérumen récupère les déchets présents dans l’oreille (bactéries, microbes et poussières) et les évacue vers l’extérieur. De plus sa consistance permet de rendre le conduit auditif imperméable aux pénétrations microbiennes et bactériennes. Car en effet la peau du conduit auditif est fine et très fragile.

C’est pour cela que les médecins ORL recommandent d’uniquement retirer le cérumen présent à l’extérieur de l’oreille et de ne pas utiliser un coton tige. En effet la présence de coton tige dans le conduit auditif peut produire des irritations et lésions du conduit auditif qui peuvent amener à des infections comme les otites externes.

D’autre part l’utilisation d’écouteurs ou de tout objet qui se place dans les oreilles stimule la production de cérumen. De ce fait, certaines personnes vont produire beaucoup plus de cérumen que d’autres. Aussi, la taille du conduit auditif est un facteur important de développement de bouchons de cérumen. En effet, plus un conduit auditif est étroit et petit, plus il se bouchera rapidement. On parle alors de problème d’impaction, il s’agit d’une accumulation et solidification du cérumen dans le conduit auditif.

A noter que les bouchons de cire sont beaucoup plus fréquents chez les enfants. Bébé, ou lors de la petite enfance, nous produisons beaucoup de cire souvent sous forme quasi liquide. De plus la petite taille des conduits auditifs favorise l’accumulation de cérumen dans les oreilles.



Cérumen et acouphènes





Aussi, la présence de bouchon est souvent accompagnée d’acouphènes. Dans ce cas il s’agit le plus souvent de la présence d’un sifflement du coté de l’oreille bouchée.

La présence de bouchons produit systématiquement une dégradation de l’écoute et la sensation d’oreille obturée. Aussi d’autres symptômes peuvent apparaitre : acouphènes, vertiges, douleurs et manque de concentration.

La présence d’acouphènes est d’après les scientifiques liée à la sensation de perte auditive. Dans ce cas, le nerf auditif va vouloir générer un son « acouphène » qui  va continuer de stimuler les aires auditives cérébrales. Et donc, il existe une solution « retirer le bouchon de cérumen » pour retrouver une audition normale.

Dans le cas où vous ressentez un de ces symptômes, il sera utile de consulter votre médecin ORL ou de vous rendre chez votre audioprothésiste. Ainsi, ils pourront regarder vos conduits auditifs.


Retirer un excès de cérumen





En cas d’encombrement total ou partiel du conduit auditif, vous pourrez utiliser différentes solutions. Généralement, il est conseillé de vous rendre chez votre médecin ORL qui pourra à l’aide d’une pince ou aspirateur auriculaire retirer le cérumen. Aussi, les infirmiers ont l’habitude d’utiliser des poires à eaux qui par l’exercice de la pression va déloger l’encombrement de cire. Quand aux pharmaciens, ils recommandent l’usage de produits à « céruménolytiques » qui vont dissoudre le cérumen (cérulyse, doculyse,…).

Chez Meilleur Audio nous vous conseillons d’agir avec prudence et de faire confiance à vos professionnels de santé. Nos audioprothésistes pourront vérifier gratuitement votre audition et vos conduits auditifs. En cas de suspicion de perte auditive n’hésitez pas en prendre rendez-vous en nous contactant au 01.87.37.49.94 ou en remplissant notre formulaire de contact.





Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?