icon cross
Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Appareillage auditif, de meilleurs résultats quand on s’y prend tôt





Le professeur Bruno Franchet qui est médecin ORL à l’hôpital Rothschild de Paris analyse le fonctionnement et l’adaptation d’aides auditives sur ses patients.

L’audition est un sens qui passe par plusieurs transformations. Le son sous forme de vibrations dans l’air vient toucher le tympan et transmettre les vibrations mécaniquement à l’oreille interne qui font vibrer ses liquides et stimuler les cellules auditives dites cellules ciliées.

Ainsi un défaut de l’oreille peut produire une diminution de la vibration ou de sa réception par les cellules auditives. Or dans la majorité des cas de surdités, le disfonctionnement auditif est dû à des lésions de ces cellules auditives qui ont plus de mal à assurer une bonne réception des sons.

Alors la vibration mécanique n’est pas assez importante pour stimuler les cellules restantes et la personne n’entend pas le son émis. En effet, il sera donc nécessaire d’amplifier la vibration pour générer une activité des cellules voisines. C’est alors que l’appareillage auditif va pouvoir amplifier en fonction de ces cellules touchées une amplification précise et personnalisée à votre perte auditive.

L’appareillage auditif





Actuellement l’âge moyen d’appareillage auditif est de 73 ans. Sans doute trop tardif la mise en place d’appareils auditifs ne pourra pas être optimale. C’est pour cela que depuis une dizaine d’années les médecins ORL et traitants recommandent de se faire appareiller dès les premiers signes afin d’optimiser la performance des aides auditives. Ainsi l’âge moyen d’appareillage auditif ne cesse de diminuer en France chaque année.

A savoir que la « Presbyacousie » (vieillissement de l’oreille interne) est responsable de 90% des sujets porteurs d’aides auditives en France. Néanmoins, la Presbyacousie se développe dès l’âge de 50 ans. Et en France à partir de 65 ans, 60% de cette population ont une perte auditive.

Comme nous le savons, la compréhension des sons ne dépend pas que des oreilles mais en grande partie du cerveau et tout particulièrement du cortex auditif. C’est celui-ci qui analyse la perception sonore et permet de comprendre son interlocuteur. Or, après de longues années sans une réception totale des sonorités, le cortex auditif perd ses capacités d’analyses. Ainsi il sera important de rééduquer le cerveau. En effet, lorsque notre cerveau perd l’écoute de certains sons, il sera nécessaire de les rajouter avec des aides auditives progressivement pour obtenir une meilleure acceptation de l’appareillage auditif.

Malheureusement, il arrive rarement au malentendant de recouvrir une perception normale des sonorités d’autant plus s’il a tardé à se faire appareiller.

Les aides auditives évoluent





Avec la miniaturisation les aides auditives ont diminué de taille jusqu’à même devenir pour certaines « invisibles ». De plus, les réducteurs de bruits assurent une écoute idéale en aidant le cortex auditif à réduire la perception du bruit pour une meilleure compréhension de la parole. Aussi, les appareils auditifs les plus performants sont automatiques, ils s’ajustent en temps réel à la situation sonore pour apporter à la fois un maximum de confort et d’intelligibilité.

Ainsi, l’évolution des aides auditives permet d’obtenir une adaptation plus simple et un son plus naturel. De ce fait, la rééducation auditive est plus confortable et agréable pour le malentendant.

D’autre part, les appareils auditifs sont plus faciles à utiliser avec une possibilité de recharge. Et, en plus, les aides auditives peuvent se connecter à votre mobile et télévision pour garantir une qualité d’écoute parfaite même dans vos divertissements numériques.

C’est pourquoi, l’âge d’appareillage moyen ne cesse de diminuer en France et que le nombre d’aides auditives vendues augmente chaque année.

Pour en savoir plus sur les nouvelles aides auditives et les essayer 30 jours sans engagement, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos expert audioprothésiste au 01 87 37 49 94.





Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?

Formulaire de contact Accueil

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.