Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Acouphènes : éviter l’insomnie




Comme plus de 7 millions de français, avoir des acouphènes n’est pas simple. Ce disfonctionnement auditif souvent lié à un trouble du système nerveux peut devenir rapidement dérangeant. Généralement sous forme d’un sifflement ou d’un bourdonnement, l’acouphène est directement lié aux nerfs, de ce fait une augmentation du stress ou de la fatigue accentue souvent l’intensité de l’acouphène. De plus, les stimulations auditives ont tendance à masquer les acouphènes.

Ainsi le soir, fatigué, stressé et sans stimulation, l’acouphène est au maximum de son volume et peut rendre le sommeil difficile.  Or le manque de sommeil peut amener à un stress mental, une fatigue physique et peut même engendre une dépression.

La thérapie par le bruit





Même si la prise de médicaments et de somnifères peut aider à trouver plus rapidement son sommeil. L’usage de ces traitements doit être ponctuel et non permanent.

Heureusement, il existe des solutions plus douces pour vous aider à mieux dormir.

Souvent les personnes acouphèniques ont tendance à laisser une source de bruit allumer pour s’endormir. Que ce soit un ventilateur, une musique d’ambiance ou des sons naturels, ils peuvent aider à diminuer la présence de l’acouphène en stimulant le nerf auditif. De plus, le cortex auditif a tendance à ne pas être gêné par ces sons pour arriver dans une phase de sommeil. En effet contrairement aux acouphènes, ces sons peuvent être rapidement mis de coté par le cortex auditif.

Certaines personnes utilisent des générateurs de bruit blanc. Ces sons sont régulièrement utilisés pour réduire la sensation d’acouphènes. Car le bruit blanc n’est pas dérangeant pour le cortex auditif et se laisse facilement mettre de côté en termes de concentration.



Diminuer son stress





Les acouphènes sont un trouble nerveux, ainsi la présence de stress augmente l’intensité des acouphènes.
Les médecins recommandent de pratiquer des exercices de méditation afin de relaxer le corps et l’esprit avant de chercher son sommeil.

Certains acouphèniques utilisent l’aromathérapie pour participer au conditionnement du repos. Les aromes de lavande, vanille et cannelle sont souvent utilisés pour améliorer sa qualité de sommeil. L’aromathérapie est pratiquée par l’application de lotions ou par l’usage de bougies parfumées. Néanmoins les aromes perdent de leur efficacité avec le temps, il faut donc régulièrement associer ou modifier les aromes utilisés.

D’autre part la sophrologie est régulièrement conseillée aux acouphèniques et montre d’excellent résultat. Que ce soit sous forme d’hypnose, relaxation, exercices respiratoire ou physique, la sophrologie améliore rapidement la qualité du sommeil.



Les professionnels de santé et les acouphènes





Quelque soit votre gêne, il est important de consulter un professionnel de santé lorsque des acouphènes apparaissent. Dans la plus part des cas les acouphènes sont un effet secondaire d’un traitement, d’une pathologie ou d’une déficience auditive. Seul un professionnel de santé sera habilité à vous conseiller au mieux. Ainsi nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec l’un de nos audioprothésistes afin qu’il puisse vous guider au mieux et répondre à toutes vos questions.

Pour nous contacter vous pouvez remplir notre formulaire de contact.




Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?