Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Des aides auditives pour avoir une meilleure vie sociale




Communiquer avec ses proches ou pour entretenir des relations professionnelles nous semble indispensable. Pourtant lorsque l’on souffre d’une perte auditive il devient bien difficile de profiter pleinement de ces situations. En effet, les lacunes auditives peuvent restreindre nos échanges et nous isoler. Heureusement il existe des solutions pour pouvoir améliorer notre conversation orale et maintenir des relations sociales.



La perte auditive et l’isolement





Dans la plus part des cas la surdité limite les échanges et peut produire des ruptures sociales. Que ce soit sentimentale, amical ou professionnel, il est plus difficile d’entretenir ce type de relation. Ceci est d’autant plus vrai que l’entourage ne fournit pas d’effort pour aider le malentendant à mieux comprendre.

Conséquence, les personnes malentendantes ont tendance à s’isoler. D’ailleurs on a tous en tête un proche qui se positionne à part lors de repas en famille ou restaurant. C’est pour cela que nous vous conseillons de rester vigilant et de veiller sur vos proches afin de mieux communiquer. N’hésitez pas à parler de la perte auditive avec votre proche malentendant pour comprendre sa situation et l’aider au mieux.

Ainsi, votre proche se sentira soutenu et n’hésitera pas à vous faire répéter. Aussi, vous pouvez prendre cette problématique en compte en évitant par exemple les situations trop bruyantes et difficiles. 

Souvent, la perte auditive peut être source de conflits dans un couple si elle n’est pas traitée. Cela peut être responsable de frustrations. Parfois votre conjoint malentendant ne peut pas vous répondre quand vous l’appelez, monter le volume de votre télévision à un niveau trop élevé ou nier avoir une perte auditive. C’est pour cela que l’on retrouve de l’irritabilité ou de la frustration de ces relations.

Alors il est important d’amener le sujet de la surdité de façon subtile afin d’améliorer la situation. N’hésitez pas à partager vos observations et les avantages que votre conjoint aurait à être pris en charge. Si l’appareillage auditif vous semble nécessaire, proposez cette solution et de réaliser gratuitement un essai sans engagement.



Les signes de la perte auditive





Il reste assez rare qu’une personne malentendante reconnaisse sa perte auditive dès les premiers signes. Dans la plus part des cas de surdités, celles-ci se développent progressivement, ce qui les  rendent difficiles à dépister. Pourtant une prise en charge tardive limite les effets de l’appareillage auditif et souvent les dégâts sociaux sont déjà présents. Alors voici les signes sur lesquels il convient d’être vigilant et qui peuvent révéler une déficience auditive.

  • Volume de la télévision plus fort.
  • Difficulté de compréhension en situations bruyantes ou en réunion.
  • Avoir des acouphènes.
  • Être souvent fatigué (car la perte auditive nécessite plus de concentration).
  • Difficulté à comprendre certaines personnes.
  • Devenir irritable dû à une frustration auditive.
  • Être anxieux à l’idée d’avoir une activité sociale.
  • Avoir tendance à parler fort.

En cas de suspicion de perte auditive il convient d’agit au plus vite de faire réaliser un bilan auditif. Ainsi votre médecin ORL ou votre audioprothésiste pourront diagnostiquer ou non une perte auditive. Dans le cas où des aides auditives sont nécessaires une adaptation dès les premiers signes de perte auditive sera beaucoup plus facile et les résultats biens meilleurs.

Prise en charge, les aides auditives





En effet, l’audition est un sens qui repose sur vos oreilles mais aussi sur votre cerveau. Le cortex auditif analyse les sons et permet d’obtenir une compréhension de voix. Ainsi, lorsque celui ne perçoit pas des informations pendant une longue durée il perd sa capacité à les interpréter. C’est pour cela qu’il est important de réaliser une prise en charge dès les premiers signes. Plus le patient tarde à se faire équiper d’aides auditives plus les résultats seront limités.

L’appareillage auditif permet de récupérer le manque d’information et d’améliorer ses perceptions auditives. Votre audioprothésiste procédera à une adaptation sur plusieurs rendez-vous afin de progressivement corriger votre audition jusqu’à une correction optimale. De cette façon le cortex auditif se rééduque plus facilement et accepte mieux le port d’aides auditives.

D’autre part, les aides auditives ont considérablement évolué. Avec la miniaturisation, il en existe même des « invisibles ». Aussi, les réducteurs de bruit facilitent le travail d’analyse du cortex auditif et améliore l’adaptation. Rechargeables et connectés, les appareils auditifs sont devenus simples à utiliser et vous aident même lors de l’écoute numérique.

Alors pour réaliser un bilan auditif gratuit avec nos experts audioprothésistes ou réaliser un essai sans engagement d’appareils auditifs, contactez-nous au 01.87.3.7.49.94.


Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?