Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Qu’est que l’Auriculothérapie ?




L’auriculothérapie consiste à appliquer des stimulations physiques sur le pavillon auditif de l’oreille. Cette pratique est utilisée dans les cas de différents symptômes et pathologies.

C’est dans les années 50 que l’auriculothérapie a été inventée par le docteur Nogier Paul. Ce médecin généraliste pratique l’auriculothérapie qui se base sur la somatotopie. Pour mieux comprendre, la somatotopie est une idée qui explique que de nombreux points de notre corps sont reliés par notre système nerveux. D’ailleurs plus connue, l’acuponcture ou repose aussi sur la somatotopie.

Ainsi, l’auriculothérapie est représentée par un ensemble de stimulations du pavillon auditif sur plus de 200 points reliés à des zones nerveuses différentes.

Dans des cas de douleurs, d’acouphènes ou pour des patients anxieux, l’auriculothérapie représente une réelle solution. Souvent l’auriculothérapie est étudiée et pratiquée par les sophrologues. Dans le cas, où la séance d’auriculothérapie est pratiquée par un médecin, l’acte peut être remboursé par certaines mutuelles.

La pratique de l’auriculothérapie





Premièrement le praticien identifie vos objectifs et vos besoins afin d’analyser les zones de travails.

Ensuite à l’aide de différents outils le professionnel de santé va appliquer différentes stimulations sur le pavillon de l’oreille.

Lors de la séance le patient est allongé sur un fauteuil de consultation et le praticien se place au niveau de la tête du sujet.

Généralement les pratiques utilisées sont :

  • Des manipulations auriculaires.
  • Des électro-simulations.
  • De l’acuponcture sur plusieurs jours (1 à 3 jours).
  • Plus rarement, des micro-saignées.



Dans la plus part des cas la pratique de l’auriculothérapie est proposée aux patients stressées, pour limiter les acouphènes, aider à la perte d’un surpoids, favoriser un rétablissement post traumatique ou post opérationnel et à diminuer les douleurs chroniques, notamment l’arthrose.

D’ailleurs l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) montre dans ses résultats d’études officielles que l’auriculothérapie est bénéfique pour gérer douleur et stress.

Actuellement, l’auriculothérapie est souvent employée dans la gestion de douleurs chroniques et postopératoires.

Cependant, l’auriculothérapie n’est pas un substitue de traitements médicamenteux et ne peut remplacer la prise d’un traitement. Cette pratique reste un complément de type « médecine douce ». Aussi, l’auriculothérapie est à éviter sur les femmes enceintes et limitée sur les personnes hémophiles (problème de coagulation, impossibilité d’utiliser l’acuponcture ou les saignées).

Vous avez d’avantages de questions sur vos oreilles ou votre audition ? Nos experts audioprothésistes restent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Pour nous contacter vous pouvez remplir notre formulaire de contact ou nous appeler au 01.87.37.49.94.






Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?