Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Le domaine dentaire, un risque de perte auditive





Les dentistes ont tous conscience que les bruits générés par les turbines et autres machines peuvent avoir une incidence sur leur audition.

En effet, une étude jordanienne démontre que les dentistes et assistants dentaires ont plus de chances de développer une surdité.  Et ce travail de recherche a été effectué sur 244 dentistes, assistants dentaires et prothésistes.

Aussi, cette étude met en évidence qu’un praticien exerçant son activité à plein temps aura beaucoup plus de lésions auditives avec un risque de générer des acouphènes.


Les difficultés auditives liées à une activité professionnelle dans le domaine dentaire



D’autre part, lors de cette étude différentes questions ont été posées aux professionnels de santé.

Premièrement, 46% de dentistes estiment avoir tendance à faire régulièrement répéter leurs interlocuteurs. Quand aux assistantes dentaires 64.4% expriment avoir des difficultés auditives.
D’ailleurs les assistantes dentaires sont souvent plus présentes que les dentistes en cabinet, ce qui explique de tels résultats.

Ensuite, les prothésistes dentaires expliquent pour 60 % avoir des difficultés de compréhension significatives en milieu bruyant. Idem pour les dentistes 50.8 % et les  assistantes 75.6 %, les difficultés de compréhension dans le bruit sont souvent les premiers signes d’une perte auditive.

Cette étude « évaluation des déficiences auditives liées au bruit chez les professionnels de santé du domaine dentaire » a été publiée dans « Journal of Occupational Health ».

Aussi, des tests auditifs ont été effectués aux sujets de l’étude qui montre globalement une accélération du vieillissement auditif chez ces professionnels de santé.

Protéger son audition sur son lieu de travail





Les traumatismes sonores et la fatigue auditive sur le lieu de travail peuvent produire le développement d’une surdité. C’est pour cela qu’il existe des protections auditives.

Lors d’une activité en milieu bruyant ces  solutions auditives vont limiter les lésions auditives. Que ce soit standard ou sur mesure les protections auditives sont efficaces et confortables.

Cependant, pour un usage régulier il est conseillé d’acquérir un équipement sur mesure qui est plus optimisé et durable.

A savoir que les protections auditives possèdent des filtres acoustiques différents selon l’utilisation destinée. En effet, pour les dentistes il existe des filtres auditifs qui limiteront le passage des sons aigus (turbines, fraises,..) sans modifier la réception des graves. Ainsi ces filtres aideront à conserver au mieux la compréhension orale, tout en limitant le développement d’une surdité professionnelle.

Aussi pour les musiciens votre audioprothésiste peut vous proposer des filtres à atténuation régulière sur toutes les fréquences. Ces filtres nommés « pianissimo » permettent d’écouter de la musique sans la dénaturer avec plusieurs niveaux d’atténuations disponibles (-15dB, -25dB et -30dB).

Pour réaliser un bilan auditif gratuitement contactez nous au 01.87.37.49.94, aussi vous pouvez consulter notre article sur les différentes protections auditives, à bientôt chez Meilleur Audio.







Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?