Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Le système CROS : surdité totale unilatérale





Lorsqu’une personne est totalement sourde d’une oreille, on parle alors de « cophose ». Dans ce cas la présence de stimulations auditives ne permet pas le fonctionnement de l’oreille.

Bien souvent les personnes souffrantes d’une cophose se présentent en difficultés notamment en situation bruyante.

Le cortex auditif n’ayant que les informations auditives d’une oreille ne peut procéder à une analyse complète de la parole en présence de bruit. De plus n’ayant qu’une perception unilatérale, le cerveau ne peut localiser les sources sonores.

Afin de permettre à ces malentendants de récupérer des sensations binaurales, les fournisseurs d’aides auditives ont développé le système « CROS »



Le système CROS





Cette technologie permet au patient de percevoir les sons à 360°.
La technologie CROS se compose d’un transmetteur  qui se place sur l’oreille sourde et d’un émetteur sur l’oreille entendante.

Lorsqu’un son est capté par le transmetteur sur l’oreille qui n’entend pas, celui transmet l’ensemble de l’information sonore à l’autre appareil émetteur sur l’oreille qui entend. Ainsi le patient peut percevoir les sons du coté sourd. De ce fait il n’est plus nécessaire de tourner la tête ou de se placer de façon à être orienté vers l’oreille saine.



Le système BiCROS





Tout comme le système CROS, cette solution transmet les informations d’une oreille totalement sourde à une autre. Mais dans le cas du BiCROS, l’oreille controlatérale est elle aussi malentendante mais à un degré appareillable. De ce fait l’émetteur va appliquer une correction auditive sur l’oreille malentendante en plus de délivrer le son du côté totalement sourd.



Les aides auditives CROS et BiCROS





Que ce soit pour un système CROS ou BiCROS, l’émetteur est en réalité une aide auditive qui vient distribuer le son. De ce fait, ces technologies bénéficient de réducteurs de bruits, et de microphones directionnels qui assurent une amélioration significative de la compréhension.

Et ces systèmes existent sous différentes formes :

  • Contour d’oreille
  • Mini contour d’oreille
  • Intra-auriculaire

La forme sélectionnée dépend principalement de :

  • La forme du conduit auditif
  • La production de cérumen
  • La perte auditive (cas du BiCROS)
  • Envie du patient

Ainsi il existe de nombreuses possibilités pour adapter cette technologie sur un patient.

De plus, certaines marques d’aides auditives proposent l’utilisation d’une application qui permet de piloter le système. Cette télécommande numérique vous donne la possibilité de modifier le volume de l’émetteur et dans le cas d’un BiCROS d’ajuster la balance entre côté droit et gauche.

Enfin le groupe Sivantos vous permet même d’indiquer à vos aides auditives d’où vient la source sonore afin de l’isoler et améliorer sa compréhension dans le bruit.

Vous souhaitez en connaitre d’avantage sur les systèmes CROS et BiCROS ? Contactez notre audioprothésiste au 01.87.37.49.94 ou via notre formulaire de contact, à bientôt dans votre laboratoire auditif Meilleur Audio.

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?