Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Combien de temps faut-il porter ses appareils auditifs chaque jour ?





Souvent lors de la mise en place d’un équipement auditif, une des premières questions est le nombre d’heure de port d’un équipement auditif.

Actuellement, la majorité des malentendants appareillés portent leurs aides auditives tous les jours et sur toute la journée. En effet, l’équipement auditif participe à faciliter les échanges sociaux et améliore sa qualité de vie sociale. Souvent les personnes actives expriment d’avantage la nécessité de porter leurs appareils auditifs.

D’autre part l’audition est un sens qui nécessite une certaine forme d’apprentissage que l’on nomme la « rééducation auditive ».

La rééducation auditive, apprendre à entendre





Lors de la mise en place d’un équipement auditif, l’audioprothésiste applique généralement une correction auditive modérée par rapport à la surdité. En effet, le cortex auditif qui est habitué à avoir un grand nombre de lacunes auditives et ne peut intégrer d’un coup l’ensemble des informations auditives manquantes. De ce fait, l’audioprothésiste rajoute progressivement de la correction auditive afin de rééduquer notre cerveau à entendre normalement et comprendre toutes les informations auditives.

Habituellement une rééducation auditive se déroule sur 3 à 6 consultations auditives avec votre audioprothésiste. Selon votre plasticité cérébrale, le cerveau est capable d’apprendre plus ou moins rapidement à traiter les informations sonores rajoutées. A savoir que ces consultations durent environ une vingtaine de minutes et ont pour objectif de recenser vos remarques afin d’ajuster la correction auditive à rajouter.

En règle générale les personnes actives ont tendance à avoir une meilleure plasticité cérébrale et obtiennent de meilleures résultats d’intégrations et donc de compréhension.

Cette méthodologie d’adaptation est indispensable à la bonne adaptation de l’appareillage auditif et l’optimisation des résultats prothétiques.

Porter ses appareils auditifs quotidiennement





Alors que le cerveau commence à s’adapter au port d’un nouvel équipement auditif, il convient de porter régulièrement ses aides auditives pour participer à l’avancée de la rééducation auditive.

De nombreux scientifiques pointent la durée de port minimale de 8 heures par jour pour que le cerveau puisse s’adapter correctement à l’écoute avec des appareils auditifs.

Avec un port régulier de l’appareillage auditif le cortex auditif apprend à reconnaitre les sons oubliés et leurs confère un certain degré d’importance. Ainsi lors de la mise en place de l’équipement auditif vous allez souvent faire attention à chaque petit son nouveau. Cependant après un mois de rééducation auditive votre cerveau ne donnera plus d’importance à grand nombre de ces sources sonores pour en extraire plus facilement la parole notamment en milieu bruyant.

Le port d’appareil auditif et la mémoire





Depuis 2018, de nombreuses études mettent en avant l’importance du port d’appareils auditifs chez les séniors pour conserver leurs capacités cognitives (mémoires, réflexion,…).

En effet, le cortex auditif est étroitement lié aux zones cérébrales responsables de la mémoire. Souvent une atrophie (réduction) du cortex auditif liée à un manque de stimulations auditives (surdité non appareillé) engendre une atrophie des aires mémorielles.

Ainsi les neurologues incitent de plus en plus leurs patients à faire vérifier leur audition et à mettre en place lorsque nécessaire un appareillage auditif dans les plus brefs délais.

Les stimulations auditives participent à l’exercice de la mémoire dans l’intégration d’informations (l’écoute) et la restitution (par le parlé). Car souvent la surdité est une cause d’isolement et de réduction des interactivités sociales et cognitives.

Alors pour améliorer au mieux sa correction auditive et optimiser ses capacités cérébrales, il est nécessaire de porter au minimum 8 heures par jours ses aides auditives.

Pour obtenir plus d’information ou essayer sans engagement un équipement auditif, prenez rendez-vous avec  l’un de nos audioprothésistes en composant le 01 87 37 49 94.

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?