Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Pourquoi certains bruits sont-ils gênants ?





Un grincement de craie sur un tableau, une fourchette qui râpe dans votre assiette, ces sons peuvent parfois vous paraitre forts gênants. Même si certaines personnes font preuve d’une plus grande sensibilité sonore que d’autre, les sons trop aigus ou trop forts ont tendance à tous nous gêner.

Aussi, ces perceptions gênantes touchent les malentendants et les normo-entendants. Mais les résultats d’études montrent que la surdité est un facteur de risque de développement de ces troubles auditifs.

Alors pour mieux trouver la solution à cette gêne auditive, il convient d’en comprendre le fonctionnement. Ainsi nous allons vous présenter les différents types d’hypersensibilités aux sons.



Les différents types d’hypersensibilités aux sons





Les traumatismes sonores







Le volume sonore s’exprime en décibel. Lorsque l’on écoute un son grave ou un son aigue à une même intensité en décibel, notre audition a tendance à entendre plus fort les sons aigues. Cela est dû à l’anatomie de notre oreille qui a tendance à amplifier les sons aigus riches en informations auditives. C’est pour cela que l’on parle de sensations en « Sonies », qui prend en compte le fonctionnement d’amplification naturelle de notre organe auditif. 

Ainsi,  les sons dont la fréquence est entre 2000 Hz et 5000 Hz sont les plus difficiles à supporter.

D’autre part, lorsque notre audition est soumise à des volumes supérieurs à 85 décibels, cela peut produire une perte auditive, on parle de traumatismes sonores. A ce moment les cellules auditives, nommées « cellules ciliées » s’endommagent de façon irréversible ce qui crée une perte auditive dite de perception.

Aussi, plusieurs études montrent que chaque personne réagit différemment à la perception des sons aigus. Grâce à l’imagerie médicale, les chercheurs ont pu noter une réaction différente de l’amygdale (zone du cerveau responsable de nos émotions) lors de l’écoute d’un son allant de 2000 Hz à 5000Hz.



L’hyperacousie






Ce trouble de l’audition se traduit par une incapacité à supporter les sons trop forts. En effet, les personnes souffrantes d’hyperacousie ont une diminution de leur seuil d’inconfort. C’est-à-dire qu’ils ne supportent pas écouter des sons trop forts et cela peut toucher toutes les fréquences auditives (graves, médiums comme aigues).

Actuellement, l’hypothèse des scientifiques est que l’hyperacousie est due à un manque de stimulations du système auditif. Ainsi le nerf auditif a tendance à amplifier certaines fréquences, ce qui rend la perception de sons forts insupportables. A noter que dans la majorité des cas,  l’hyperacousie est accompagnée par la présence d’acouphènes (sifflements ou bourdonnements).

Et donc, l’hyperacousie touche généralement des malentendants non appareillés ou des personnes qui vivent dans le calme.

De nos jours, les médecins ORL recommandent de traiter l’hyperacousie par la mise en place d’aides auditives et d’un générateur de bruit blanc qui viennent stimuler correctement l’audition.



Le recrutement





Lorsqu’une personne malentendante n’entend plus une fréquence liée à une surdité sensorielle, la stimulation de cette fréquence peut être douloureuse.

En effet, si le bruit est trop fort il va venir stimuler les cellules auditives voisines et produit une sensation sonore très forte pour le malentendant. Généralement le degré de perte auditive a un impact direct sur le développement du recrutement.

Afin de réduire le recrutement, il est nécessaire d’en parler à son audioprothésiste qui peut ajuster le réglage de l’équipement auditif afin d’éviter cette gêne.

Enfin, nous vous conseillons de veiller sur votre audition afin d’éviter tout trouble auditif. Avec le port de protection auditive lorsqu’elles sont nécessaires et par la réalisation régulière de tests auditifs préventifs.

Chez Meilleur Audio, vous bénéficiez d’un bilan auditif gratuit, pour prendre rendez-vous, contactez nous au 01 87 37 49 94, à bientôt.







Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?