Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Jardiner avec des aides auditives, nos conseils

Bien souvent l’été est un moment propice à l’entretien de son jardin et au fait de profiter de la nature. Pour les malentendants cette activité est pratique puisqu’elle ne nécessite pas l’intégration d’aucun son ou mot. Et bien souvent, le jardinage est vu comme un moment relaxant et plein de tranquillité qui favorise le silence. Cependant faire du jardinage mérite bien quelques conseils auditifs.

Dois-je porter mes aides auditives lorsque je jardine ?

En règle générale les audioprothésistes conseillent de retirer ses appareils auditifs lors d’activités physiques, sportives, de peur de perdre les aides auditives. A l’inverse, le jardinage ne constitue pas un facteur de perte car il s’agit souvent de la pratique de mouvements lents.

Même si le jardinage semble être silencieux, la plus part des malentendants portent leurs aides auditives lors de cette activité solitaire.

En effet, les personnes interrogées expliquent avoir une meilleure appréciation de la nature et de l’environnement qui les entoure. Car même si les plantes se portent discrètes, les feuillages, oiseaux, cigales produisent la sonorité agréable de la nature.

Quant aux experts auditifs, ils recommandent le port d’aides auditives lors de cette activité afin d’améliorer notamment l’identification sonore et la localisation spatiale.

Protéger ses aides auditives

Habituellement, la peur de porter des aides auditives lors du jardinage est bien présente. En effet, l’humidité, la terre et la poussière peuvent représenter des facteurs important d’usure de votre équipement auditif.

Tout d’abord il faut s’assurer que ses appareils auditifs sont bien positionnés pour éviter toute chute ou perte des aides auditives. Aussi, il est conseillé d’éviter de basculer trop souvent votre tête en avant et de favoriser des positions à genoux ou assises.

Aussi, l’eau est l’un des premiers risques de panne d’un équipement auditif. Même si la plus part des aides auditives sont dites « résistantes à l’eau », elles ne sont pas étanches. Ainsi en présence d’eau ou d’un fort taux d’humidité dans l’équipement auditif, une oxydation des composants électroniques peut mener à la panne du système. Afin d’éviter une usure importante de vos aides auditives, il est nécessaire de régulièrement contrôler que l’équipement reste sec. Aussi, l’utilisation de capsules déshydratantes est souvent recommandée pour réduire au maximum le taux d’humidité (capsule à placer dans le chargeur ou boite de rangement).

Ensuite, vérifiez que vos mains restent propres après l’activité afin d’éviter que la terre ne puisse rentrer dans l’équipement auditif lors de la manipulation et ainsi boucher les entrées et sorties son.

Nos conseils pour jardiner dans de meilleurs conditions avec une surdité

Premièrement, si possible il est conseillé d’éviter d’avoir un jardin proche d’une route ou de clôtures. En effet, la personne malentendante risque de ne pas entendre un véhicule arriver ou un animal.

Ensuite lorsque vous souhaitez tondre votre pelouse, il est préférable de retirer vos équipements auditifs ou de réduire l’amplification. Dans cette situation il est normalement d’usage de porter des protections auditives afin d’éviter une fatigue auditive. Et il en va de même lors de l’utilisation de n’importe quel outil bruyant.

Enfin, le jardinage est une activité souvent appréciée par les personnes malentendantes pour son aspect relaxant et sans contrainte.  De plus, les médecins expliquent que les activités calmes et dans la nature permettent d’améliorer l’écoute et l’attention auditive.

Pour toutes questions sur votre audition, nos experts audioprothésistes restent à votre disposition par téléphone au 01 87 37 49 94. Aussi, chez Meilleur Audio vous bénéficiez d’un bilan auditif gratuit, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire de contact pour prendre rendez-vous.

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?