Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Un lien entre la surdité et la COVID 19





En avril 2020, Bruno Grandbastien (président de la société française d’hygiène hospitalière) déclare qu’il n’y a actuellement aucun lien entre la COVID 19 et l’audition; des études plus récentes auraient tendance à prouver le contraire.

En effet, au début de l’épidémie le manque de recul n’a pas permis aux chercheurs de souligner différentes atteintes nerveuses comme la perte du gout ou de l’odorat.

Alors, ces derniers mois une équipe de chercheurs égyptiens étudient minutieusement l’évolution des cellules auditives présentes dans la cochlée chez les patients atteints de COVID 19. Et ils remarquent que ce virus altère même l’audition des personnes dites « asymptomatiques ».

D’ailleurs une étude publiée dans « l’American Journal of Otolaryngology » explique que le virus du COVID 19 peut être à l’origine d’une destruction de cellules auditives irréversible.

Détail sur l’étude COVID 19 et  surdité





Réalisée par le scientifique Wael au département ORL de l’université de Soutg Valley, cette étude a été réalisée sur 20 patients positifs au COVID 19 et sur 19 sujets témoins âgées de 20 à 50 ans et sans surdité.

Cette étude s’est déroulée sur deux semaines et consiste à mesurer l’audition régulièrement des sujets. Avec cette méthode, les chercheurs ont révélé une dégradation des capacités auditives chez les patients atteints du COVID19. De plus, les mesures précises montrent une dégradation sur toutes les fréquences avec une prédominance sur les zones aigues (hautes fréquences).






Actuellement il n’existe pas d’explication sur ce phénomène et la dégradation des cellules auditives liée à une atteinte COVID 19. Cependant les chercheurs alertent sur le manque de recul quand au COVID 19 et aux impacts potentiels sur nos organes.



Les virus et la surdité





Certaines atteintes virales produisent une perte de capacités auditives. Aussi, les virus peuvent abîmer directement l’organe auditif par une atteinte cellulaire. D’autre part il est possible que le virus crée un terrain propice à l’installation d’infections.

Dans le cas du COVID 19, les chercheurs ont tendance à conclure pour le moment à une potentielle atteinte directe des cellules cillées.

Aussi, pour les patients malentendants, il reste à penser que le COVID 19 peut produire une accélération du déclin auditif. Ainsi les scientifiques recommandent de faire régulièrement tester votre audition après avoir guéri du COVID 19.

En cas de doute sur votre audition ou d’une contamination virale, notre équipe Meilleur Audio reste à votre disposition pour réaliser gratuitement un bilan auditif complet. Pour ce faire contactez nous directement par téléphone au 01 87 37 49 94 afin de convenir d’un rendez-vous avec notre expert audioprothésiste.




Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?