Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Les effets d’une baisse d’audition sur votre conduite

L’ouïe, qui fait partie des 5 sens humains fondamentaux, n’est pas indispensable à la conduite automobile. Cependant, elle reste un facteur important en cas de situation urgente. En effet, certains comportements liés à l’audition lors de la conduite sont considérés comme risqués. Par exemple l’écoute trop forte de musique ou le port des écouteurs au volant peuvent être dangereux pour vous et pour les passagers. Par conséquent, ils peuvent diminuer considérablement les capacités d’attention et le temps de réaction à certains faits extérieurs.

Les oreilles, un outil utile lors de la conduite

L’environnement est l’un des facteurs les plus importants pour une bonne conduite. Alors, l’automobiliste se doit de s’y adapter et pour être en toute sécurité,  il est nécessaire de percevoir clairement son environnement. En effet, l’audition apporte à votre trajet des informations utiles. Par exemple si vous utilisez un navigateur GPS, si vous rencontrez un avertisseur sonore extérieur ou intérieur, ou encore si vous êtes interpelé soudainement. Et on considère qu’aujourd’hui l’audition est fortement utile lors des situations d’urgence.

La surdité ne freine pas la conduite d’un automobiliste

L’arrêté du 18 décembre 2015 qui fixe la liste des affections médicales incompatibles avec le maintient du permis de conduire soulève que la surdité n’en fait pas partie. Cependant, cette liste est valable pour les véhicules légers. Dans ce cas, le véhicule doit être équipé de rétroviseurs bilatéraux indispensables à la sécurité du conducteur. En ce qui concerne les véhicules lourds, les personnes dont la surdité est profonde et ne peut pas être solutionnée par un système d’appareillage ne peuvent pas les conduire.

Les nuisances sonores et facteurs extérieurs susceptibles de perturber la conduite

Tout d’abord, lorsque la surdité est bilatérale, les sons extérieurs sont nettement moins bien perçus. Toutefois, si la surdité est unilatérale les risques ne sont pas moindres car la localisation de la parole diminue. Puis, un facteur pertinent augmente les risques lors de la conduite : la vision. Alors, ces deux facteurs assemblés et mal pris en charge peuvent être la source d’un accident. Enfin, d’autres facteurs sont considérés comme des éléments perturbateurs  à la conduite. Par exemple le port d’écouteurs, un volume trop élevé de la musique ou encore les bruits internes propres aux véhicules anciens.

D’autre part, la sécurité routière est l’élément principal pour un conducteur automobile. Cependant,  en fonction de leur intensité et de leur durée,  les signaux extérieurs peuvent procurer une sensation de stresse.  Et tous les bruits externes (téléphone, GPS, musique) peuvent diminuer les capacités d’attention du conducteur. Alors le cerveau doit effectuer plusieurs tâches en même temps, comme celle de réfléchir ou de répondre à une demande précise. Et ce fait entraîne le plus souvent de forts risques d’accidents de la route.

Par ailleurs, concernant la musique trop élevée dans la voiture, la loi française sanctionne les conducteurs en vertu des articles R48-2 du Code de la Santé publique et R412-6 du Code de la Route.

Le compromis dans un future proche : les voitures silencieuses

Afin de limiter au maximum la pollution sonore, les constructeurs se doivent de concevoir des véhicules de plus en plus silencieux. De plus, cette pollution sonore est une source irréfutable de stresse. Cependant, l’insonorisation des voitures ne doit pas être excessive et arriver au point ou le conducteur n’entend plus les signaux d’alertes. Pour répondre à cette demande, seule les voitures  « mindless » (conduite totalement assistée)  sont efficaces. Dans ce cas, l’audition n’est pas indispensable car le véhicule perçoit seul les sources sonores extérieures. Mais ce projet reste futuriste et n’est pas encore actualisé.

En cas de difficultés auditives, il convient de faire tester son audition, parlez en à votre médecin généraliste et réalisez gratuitement ce test dans nos laboratoires auditifs sur renez-vous. Contactez nous au 01-87-37-49-94 afin de bénéficier d’un bilan auditif offert.

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.