Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Comment entretenir ses aides auditives ?

L’usage quotidien d’aides auditives nécessite un entretien particulier. Tout comme vos vêtements, les appareils auditifs ont besoin d’être nettoyés régulièrement. D’autre part, la mise en place d’aides auditives stimule la production de cérumen. Aussi, l’insertion dans l’oreille de l’appareil auditif peut empêcher la sotie du cérumen du conduit auditif. Alors il convient d’être rigoureux sur la vérification de l’état de l’équipement auditif.

De ce fait, il existe de nombreuses solutions pour limiter l’entrée de cérumen dans l’aide auditive. En effet, un encombrement de cérumen dans l’écouteur peut produire une baisse de l’amplification auditive. Enfin, en cas de forte accumulation, l’aide auditive peut tomber en panne.

Aussi, la présence de cérumen dans le conduit auditif peut être perceptible par la présence de Larsen. Alors, le son envoyé par l’aide auditive ressort de l’oreille par une barrière de cérumen et produit un sifflement. Ainsi il convient de régulièrement nettoyer ses oreilles.

Entretenir ses appareils auditifs à la maison

Lors de l’achat d’un équipement auditif, votre audioprothésiste vous recommande certains produits d’entretien. Généralement, le laboratoire auditif vous propose un ensemble de solutions adaptées à votre équipement auditif. Ainsi, il est conseillé de suivre ces recommandations et d’éviter l’usage d’autres produits. Car certains systèmes de nettoyage peuvent nuire à vos aides auditives, si non adaptés. En cas de doutes, demandez à votre audioprothésiste de répéter ses instructions d’utilisation.

Par exemple les capsules déshydratantes peuvent limiter l’oxydation des appareils auditifs et allonger leur durée de vie. Aussi, l’utilisation des lingettes permettent de limiter les infections.

Un entretien des aides auditives en sécurité

Premièrement, toujours demander conseil à votre audioprothésiste avant que vous utilisiez un produit d’entretien. Systématiquement, votre audioprothésiste doit valider la conformité du système d’entretien qui s’adapte à votre équipement auditif. Par exemple, l’utilisation de spray nettoyant est à éviter pour les aides auditives intra-auriculaires. Dans ce cas le liquide peut pénétrer dans l’appareil auditif et l’endommager irréversiblement. D’autre part un entretien se doit d’être régulier afin d’être efficace. Enfin, il est fortement déconseillé de manipuler l’intérieur de l’aide auditive sous peine de fortement l’endommager.

Un entretien par un audioprothésiste

Quelque soit votre aide auditive, il reste important de régulièrement la faire contrôler par un audioprothésiste. Tout comme votre voiture, vos appareils auditifs ont besoin d’un contrôle technique tous les 6 mois. A ce moment l’audioprothésiste s’assure du bon fonctionnement de l’ensemble des composants de l’appareil auditif. Pour commencer, l’audioprothésiste vérifie que l’aide auditive ne soit pas bouchée. Ensuite via un stéthoscope, le professionnel de santé s’assure de la bonne amplification auditive. En cas d’anomalie, ce dernier peut réparer certains composants sur place.

En effet, la plus part des pannes surviennent progressivement. Alors l’utilisateur ne réalise pas forcément la présence d’un tel disfonctionnement. Ainsi ces rendez-vous réguliers permettent une maitrise du bon fonctionnement de l’équipement auditif. De plus, en cas de doutes sur l’efficacité de l’appareillage auditif, il convient de se rendre sans plus tarder chez votre audioprothésiste.

Aussi certains composants comme les filtres ou les tubes des aides auditives ont besoin d’être changés. Alors lors de votre visite, l’audioprothésiste procède à l’entretien nécessaire.

Egalement, si vous n’êtes pas sure de la manière de nettoyer vos aides auditives, ne prenez pas de risques. Prenez rendez-vous chez l’audioprothésiste afin de bénéficier d’une formation appropriée.

Enfin, chez Meilleur Audio, vous bénéficiez des experts d’audioprothésistes à votre écoute. Aussi, nos audioprothésistes restent à votre disposition pour faire régulièrement vérifier vos aides auditives. Ainsi vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 01.87.37.49.94 ou via notre formulaire.

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.