Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

La pollution peut-elle entrainer une surdité ?

Notre système auditif est souvent dit « fragile ». En effet, notre ouïe repose sur la présence de cellules auditives appelées « cellules cillées ». Avec le temps par exemple, ces capteurs se détériorent et une surdité apparait. Aussi, le nombre de ces cellules auditives se nomme « capital auditif ». En général celui-ci est composé de 15000 cellules à la naissance.

Dernièrement, une étude taïwanaise met en avant que la pollution de l’air peut produire des lésions auditives. En détail, l’étude « Augmentation des risques de surdité face à une pollution atmosphérique » publiée dans « l’International Journal of Environmental Research and Public Health » souligne un lien particulier entre certaines molécules et la surdité.

De plus, la présence de monoxyde de carbone et de dioxyde d’azote est responsable de l’apparition d’une surdité. Dans ce cas, les chercheurs parlent de perte auditive neurosensorielle.

La pollution et la perte auditive

Plusieurs participants exposés à différents niveaux de pollution sont étudiés par les scientifiques. Et lors de cette recherche sur 75 767 personnes âgées de plus de 20 ans, normo-entendants, les résultats sont alarmants. En effet, grâce à la base de données de l’assurance maladie de Taïwan, les chercheurs peuvent montrer un lien direct entre la pollution de l’air et l’apparition de surdité.

Ainsi, il en ressort que les sujets exposé à de forts niveaux de pollution ont un risque avancé de perte auditive. Aussi, que ce soit en présence d’une concentration importante en monoxyde de carbone ou de dioxyde d’azote, l’ouïe est fortement perturbée.

Surveiller son audition

Alors les scientifiques expliquent que les surdités favorisées par la pollution sont à progression lente. Ainsi, il convient de faire régulièrement tester son audition afin de limiter efficacement les atteintes auditives. De plus, dans certaines villes, une campagne de dépistage devrait être régulièrement mise en place afin de limiter l’absence d’appareillage auditif.

Aussi, chez Meilleur Audio, vous bénéficiez d’un bilan auditif offert, pour prendre rendez-vous, contactez nous au 01-87-37-49-94.

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.