Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Comment éviter de perdre de l’audition ?

Généralement une surdité est due à plusieurs facteurs. Que ce soit des mauvaises habitudes d’écoute ou un traumatisme sonore les lésions sont souvent irréversibles. Alors comment prendre soin de son audition ?

Les traumatismes sonores

Actuellement plus d’un français sur deux a déjà été exposés à un son trop fort. On parle alors de sons traumatisants qui détruisent instantanément plusieurs cellules auditives.

De nos jours la législation du code du travail prévoit une obligation pour l’employeur d’équiper de protections auditives leurs salariés lorsqu’il y a trop de bruit. Ainsi au delà de 80 décibels, il devient obligatoire de porter des protections auditives.

D’autre part, il convient de faire vérifier son audition rapidement après un traumatisme sonore. Certains traitements comme la prise de corticoïdes peuvent réduire les lésions auditives.

Enfin certaines activités comme la chasse ou le tir nécessite obligatoirement le port de protections auditives adaptées.

La fatigue auditive

Bien qu’un son trop fort peut abîmer notre audition, une utilisation de son ouïe prolongée fragilise l’audition. Ainsi, il est recommandé de profiter de 2 heures de calme par jour. Cela permet à votre audition de récupérer et de se reposer. En cas de stimulation trop importante les capteurs des cellules auditives peuvent se détruire et ne plus capter les vibrations sonores. Ainsi une surdité dite de perception peut se développer. Alors tout comme les sons trop forts, il est impotent de ménager son ouïe. De ce fait en bureau, il est conseillé de privilégier une activité en bureau seul et d’éviter la configuration Open-Space si possible. 

Les otites

De nombreux adultes se plaignent d’otites dans l’enfance mal soignées. Que ce soit une prise en charge tardive ou un traitement traumatisant, les otites peuvent nuire à votre audition. 

Lors d’une otite la membrane tympanique ou les osselets de l’oreille peuvent s’altérer. En effet le liquide produit dans l’oreille peut abîmer les transmetteurs du son de notre oreille. Ainsi on parle alors de surdité de transmission. Car le son est moins bien transmis par le tympan ou les osselets a l’oreille interne. 

Parfois une solution chirurgicale peut être mise en place afin d’améliorer la transmission du son. Cependant il existe des solutions pour éviter que les otites produisent une surdité. Lorsque l’otite est ponctuelle la prise d’antibiotique est nécessaire. Et pour des cas chroniques des « Yoyos » peuvent être mis en place, il s’agit d’aérateurs artificiels pour l’oreille moyenne. 

Le facteur génétique

Dans certaines familles, il arrive que l’ensemble d’une même fratrie soit malentendant. Dans ce cas un facteur génétique peut être décelé. De façon héréditaire, il est possible d’avoir une ouïe plus fragile qu’un autre. Ainsi lors d’un traumatisme sonore ou d’une fatigue auditive, le risque de surdité est plus important. Alors pour conserver son audition, les médecins recommandent une vigilance importante. Pour ce faire, il est conseillé de faire vérifier régulièrement son audition afin de limiter la progression d’une potentielle surdité. 

Enfin la mise en place d’une solution auditive participe à réduire l’évolution d’une surdité. De ce fait les médecins recommandent la mise en place d’un appareillage auditif dès les premiers signes de surdité.

Actuellement en France il est possible de porter des aides auditives invisibles totalement prises en charge. Avec la nouvelle législation du 100% santé vous pouvez bénéficier d’un appareillage auditif sans dépense. Alors contactez nous au 01-87-37-49-94 afin de vérifier votre éligibilité. 

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.