Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Prendre soin de ses appareils auditifs en hiver

Lorsque les températures descendent, nous sortons les vêtements chauds. Mais nous oublions souvent les oreilles pourtant sensibles. Lorsque les oreilles se refroidissent trop, cela peut même devenir douloureux. En effet, la peau recouvrant le cartilage et celle de l’os du conduit auditif sont très fines.

Pour celles et ceux qui souffrent d’une perte auditive, ces mois hivernaux peuvent être particulièrement éprouvants pour vos appareils auditifs. Si vous faites partie de ces personnes qui doivent gérer ses appareils auditifs en hiver, vous n’êtes pas seul.

Vos appareils auditifs vous accompagnent tout au long de votre journée et vous permettent d’entendre les discussions. Un entretien régulier de vos appareils auditifs est donc essentiel pour garantir un plaisir d’écoute illimité.

Peut-être vous demandez-vous pourquoi vos oreilles sont si affectées par la fraîcheur hivernale ? Étonnamment, c’est une question de tissu graisseux. Contrairement à d’autres parties du corps, les oreilles n’ont pas une couche protectrice grasse pour les garder au chaud.

De plus, une température négative empêche une bonne circulation du sang dans ces zones et entrave l’afflux en oxygène. Ce qui provoque dans les cas les plus graves la mort des cellules.

Le froid peut entraîner différents dommages à vos oreilles comme des otites. Il est également possible d’être victime de brûlures par le froid. Dans des cas extrêmes, ces atteintes peuvent être aussi bien superficielles que profondes.

Lisez ce guide afin d’acquérir les conseils pour prendre soin de ses appareils auditifs quand il fait froid.

Protégez vos appareils auditifs du froid

Particulièrement dans les endroits venteux, nos appareils auditifs peuvent être endommagées par manque de protection. Afin d’éviter d’exposer les microphones de vos appareils auditifs au froid, il est fortement recommandé de porter des cache-oreilles, des bonnets ou des chapeaux. Si vous portez un modèle d’appareils auditifs qui se place derrière l’oreille, optez pour un chapeau qui ne serre pas trop la tête afin de favoriser au maximum votre confort.

Si votre niveau de perte auditive nécessite que vous gardiez vos appareils auditifs pendant la pratique d’un quelconque sport d’hiver, le port d’un mince bandeau de sport sous votre casque peut être une solution intéressante. De plus, lors de la pratique d’un sport d’hiver il est recommandé d’éviter de manipuler ses aides auditives. En effet, la neige peut pénétrer dans l’aide auditive et oxyder l’ensemble des composants.

Changez les piles de vos appareils auditifs

En cas d’exposition à des températures froides, les piles de vos appareils auditifs ont une durée de vie raccourcie car le circuit interne travaille de façon accrue. Il est donc important d’avoir des piles de rechange avec vous. Prenez l’habitude de les garder sur vous, comme par exemple dans votre poche de manteau, afin qu’elles restent au chaud.

De nos jours, il est aussi possible d’utiliser des appareils auditifs qui fonctionnent non pas avec des piles, mais avec une batterie. Une fois chargé, ce dernier garantit une écoute paisible pendant 17 heures maximum.

Nettoyez quotidiennement vos appareils auditifs

Les appareils auditifs sont conçus pour durer, mais ils ne peuvent pas résister à un entretien ou à un traitement inapproprié. Il faut donc nettoyer quotidiennement vos appareils auditifs pour maintenir leurs fonctionnalités.

De plus, la transition soudaine entre le froid de l’extérieur et la chaleur de l’intérieur peut entraîner la formation de condensation dans le conduit auditif. De petites gouttelettes d’eau peuvent se loger près des microphones et atteindre le circuit électronique interne.

Afin d’éviter une telle situation, lorsque vous êtes dans un endroit chaud, assurez-vous d’avoir toujours les doigts propres et secs avant de toucher vos appareils auditifs. Retirez vos appareils auditifs de vos oreilles, ouvrez le tiroir-pile et retirez la pile pour laisser circuler l’air frais et sec. Mettez ensuite vos appareils auditifs dans un contenant avec une pastille déshydratante encore efficace (n’oubliez pas de changer la pastille régulièrement).

Afin de prolonger la durée de vie de vos appareils auditifs, prenez l’habitude de les entretenir avec les produits de nettoyage conçus à cet effet.

Maintenez vos appareils auditifs à sec

L’humidité est la pire ennemie des appareils auditifs. Elle peut en effet provoquer des dommages et des dysfonctionnements, raccourcissant ainsi la durée de vie de vos appareils auditifs. Puisque l’appareil doit être partiellement exposé aux éléments extérieurs afin de capter le son, l’humidité peut facilement y entrer et l’endommager. Lutter contre l’humidité, c’est lutter contre l’oxydation des composants électroniques de l’appareil.

Si, malgré tout, votre appareil auditif est mouillé, n’utilisez aucun sèche-cheveux, chauffage, ou autre appareil pour le sécher. En effet, une forte chaleur peut faire fondre les soudures et endommager l’équipement auditif.

Dans la mesure où les prothèses auditives sont sensibles à l’humidité, aux rayons et à la chaleur, vous devez les conserver dans un endroit propre et sec. Veillez à ne pas les stocker dans votre cuisine ou votre salle de bain ni à proximité d’un chauffage pour éviter qu’ils soit en contact avec la vapeur.

Vous connaissez maintenant les astuces pour prendre soin de ses aides auditives quand il fait froid.

Aussi, vos audioprothésistes Meilleur Audio restent à votre disposition pour faire gratuitement vérifier vos aides auditives. Vous pouvez nous contacter directement par notre formulaire de contact.  

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.