Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Combien de temps faut-il porter ses aides auditives par jour ?

Tout d’abord il faut comprendre le fonctionnement de notre audition. Notre oreille, organe auditif permet de transformer le son sous forme de vibrations en message électrique. Ensuite, cette information est transmise au cortex auditif qui traite ces données.

Ainsi une aide auditive a pour objectif d’amplifier la vibration sonore afin de compenser une surdité. Cependant une adaptation trop rapide va produire de nombreux inconforts. En général, des phénomènes de résonances, de sons métalliques peuvent se ressentir. En effet, le cortex auditif n’arrive pas à traiter l’ensemble des données.

La rééducation auditive

Porter une solution auditive demande une rééducation. Alors, il est indispensable de retrouver progressivement des sensations auditives afin que le cortex auditif puisse acquérir à nouveau la capacité d’analyser l’ensemble du spectre auditif.

Pour mieux comprendre ce besoin, il faut savoir que la surdité est bien souvent un processus lent. C’est ainsi, que le cortex auditif perd progressivement de sa capacité d’analyse sonore. C’est pour cela que l’amplification de ses informations auditives doit se faire de façon graduelle afin de permettre au cerveau de se réapproprier ces perceptions sonores.

Les rôles principaux de l’audioprothésiste sont donc de sélectionner un équipement auditif adapté à l’audition du patient et de procéder à une rééducation auditive. Généralement, l’adaptation progressive des aides auditives demande entre 3 à 4 réglages afin d’obtenir un résultat optimisé à la surdité. Afin que l’audioprothésiste puisse rajouter de la correction auditive, il est demandé de conserver un port quotidien des appareils auditifs supérieur à 8 heures par jour.

Dans ce cas, le cortex auditif obtient de manière récurrente un son corrigé qui lui permet de se réapproprier des repaires auditifs. Ainsi chaque semaine, l’audioprothésiste peut rajouter de la correction auditive selon l’audiogramme (mesures de la surdité). Avec la rééducation auditive, il est ainsi possible de mieux corriger l’audition jusqu’à 30% et d’améliorer son confort d’écoute. Ensuite, la fin de rééducation auditive marque la fin de la période d’adaptation.

Le suivi et le port quotidien

Par la suite l’audioprothésiste réalise un suivi d’appareillage. Lors de ces consultations, le nombre d’heures de port quotidien est analysé par le professionnel de santé. Cette donnée est primordiale pour anticiper une potentielle évolution de la surdité.

L’un des avantages de porter ses appareils auditifs régulièrement est de pouvoir conserver son audition plus longtemps. En effet, les cellules auditives présentent dans l’oreille interne vieillissent beaucoup mieux lorsque l’audition est corrigée.

En détail, les cellules ciliées de l’oreille interne en cas de surdité travaillent moins. Ainsi cela favorise l’évolution de surdité. Cependant, lorsque l’audition est prise en charge, ces mêmes cellules retravaillent à nouveau normalement.

D’autre part le fait d’optimiser un port quotidien de son équipement auditif permet au cortex auditif d’avoir de meilleurs repaires auditifs. En conséquence, dans des situations complexes (bruyantes, réverbérantes,…) le cortex auditif a plus de facilité à trier le bruit de fond de la parole. Alors, le port régulier de l’équipement auditif assure une meilleure audition dans le bruit.

Ainsi porter ses aides auditives toute la journée participe à conserver son audition dans le temps, avoir un correction auditive optimisée et une meilleure compréhension dans le bruit.

Pour en savoir plus sur la rééducation auditive, demandez une consultation gratuite avec un audioprothésiste diplômé via notre formulaire de contact.

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.