Par la suite l’audioprothésiste réalise un suivi d’appareillage. Lors de ces consultations, le nombre d’heures de port quotidien est analysé par le professionnel de santé. Cette donnée est primordiale pour anticiper une potentielle évolution de la surdité.
L’un des avantages de porter ses appareils auditifs régulièrement est de pouvoir conserver son audition plus longtemps. En effet, les cellules auditives présentent dans l’oreille interne vieillissent beaucoup mieux lorsque l’audition est corrigée.
En détail, les cellules ciliées de l’oreille interne en cas de surdité travaillent moins. Ainsi cela favorise l’évolution de surdité. Cependant, lorsque l’audition est prise en charge, ces mêmes cellules retravaillent à nouveau normalement.
D’autre part le fait d’optimiser un port quotidien de son équipement auditif permet au cortex auditif d’avoir de meilleurs repaires auditifs. En conséquence, dans des situations complexes (bruyantes, réverbérantes,…) le cortex auditif a plus de facilité à trier le bruit de fond de la parole. Alors, le port régulier de l’équipement auditif assure une meilleure audition dans le bruit.
Ainsi porter ses aides auditives toute la journée participe à conserver son audition dans le temps, avoir un correction auditive optimisée et une meilleure compréhension dans le bruit.
Pour en savoir plus sur la rééducation auditive, demandez une consultation gratuite avec un audioprothésiste diplômé via notre formulaire de contact.