Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

L’alimentation des aides auditives

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe trois formes d’appareils auditifs. Le choix de l’aide auditive dépend principalement de deux facteurs qui sont : l’audiogramme (la mesure de la surdité) et la forme du conduit auditif.

En effet, une aide auditive plus imposante est forcément puissante.

En détail, le contour d’oreille est la solution auditive la plus puissante. Elle est accompagnée d’un embout sur mesure qui assure un bon maintien du son amplifié dans le conduit auditif. Ce type de solution convient à des surdités importantes.

D’autre part le mini contour d’oreille est une solution plus esthétique. Discrète et confortable, cette aide auditive est la préférée des français. Elle répond à la plus part des surdités et offre un confort optimal.

Enfin, l’intra-auriculaire est une aide auditive totalement dans l’oreille. Ce type de solution est particulier puisqu’il bouche l’oreille. Ainsi cette solution est limitée puisqu’elle fait perdre l’audition naturelle de son porteur. De plus l’esthétique de cette forme d’appareil dépend directement de la largeur du conduit auditif.

Maintenant que les formes d’aides auditives n’ont plus de secret pour vous, il est possible de mieux comprendre les différentes alimentations.

Les piles auditives

Le mode d’alimentation le plus connu des aides auditives reste la pile. Il s’agit de pile bouton plus ou moins grosse selon le modèle. Il existe 4 types de piles auditives :

  • Pile 10 : autonomie 3-5 jours
  • Pile 312 : autonomie 4-6 jours
  • Piles 13 : autonomie 7-10 jours
  • Piles 675 : autonomie 2-3 semaines

Tout d’abord l’autonomie de la pile dépend directement de sa taille. Ainsi plus l’aide auditive est importante, plus sa pile l’est également et son autonomie est meilleure.

Pour les contours d’oreille, les différents modèles fonctionnent en piles 312-13-675. Dans ce cas là plus part de ces aides auditives utilisent généralement des piles format 13.

Ensuite pour les appareils auditifs mini contour d’oreille, l’utilisation de piles 10-312-13 sont possibles. Cependant dans ce cas la majorité des modèles utilisent des piles format 312.

Enfin les intra-auriculaires, dans ce cas les solutions invisibles (totalement dans le conduit auditif) utilisent des piles 10 (le plus petit modèle). Ensuite les intra-auriculaires qui dépassent de l’oreille peuvent utiliser ses piles 312 ou 13.

Ainsi l’autonomie d’une pile dépend de son format (sa taille). Plus une aide auditive est importante, plus sa pile l’est aussi et son autonomie est importante.

Il est important de savoir que les aides auditives auditives 100% Santé sont disponibles uniquement sur alimentation pile. Pour en savoir plus sur le 100% Santé vous pouvez consulter notre article ainsi que vérifier votre éligibilité.

Les aides auditives rechargeables

La première génération d’aides auditives rechargeables utilisent des piles boutons rechargeables. Ce principe a l’avantage d’être hybride. L’utilisation peut ainsi choisir à tout moment de mettre une pile ou une batterie dans son appareil auditif. Cette première génération existe uniquement sur les appareils auditifs de type mini contour d’oreille. Cependant dès 2015 ce type d’alimentation a arrêté d’être commercialisé. Ces batteries ont pour inconvénients une faible autonomie à peine 12 heures, une baisse rapide de l’autonomie dans le temps (batterie à changer tous les 100 cycles) et un coup important.

En 2015 est apparu la technologie Lithium-ion. Cette alimentation 100% rechargeable offre une meilleure autonomie (minimum 15 heures), une durée de vie extrême (80% de sa capacité à +5ans) et le confort de ne pas avoir a changer de batterie. De plus, seul le coût du chargeur est à prendre en compte, il n’y a pas de sus pour la batterie elle même.

Cette nouvelle génération d’aides auditives rechargeables est fiable et pratique. Disponible en mini contour d’oreille en 2015, cette alimentation a vu elle jour sur des systèmes intra-auriculaires en 2020 avec Starkey. Il s’agit d’appareil auditif de type intra-auriculaire cependant l’appareil auditif se loge dans l’intégralité de l’oreille car la batterie Lithium-lion prend plus de place qu’une pile classique. Enfin en 2021 Signia sort le premier appareil auditif de type contour d’oreille surpuissant rechargeable pour les surdités les plus évoluées.

L’intérêt principal du rechargeable est qu’il est plus simple à utiliser. Ensuite l’aspect économique est présent car seul l’achat du chargeur est nécessaire comparativement au stocks de piles qu’il faut renouveler chaque année.

Ainsi la plus part des français ont tendance à choisir une solution rechargeable.

Pour en savoir plus ou tester sans engagement une solution auditive contactez nous par téléphone ou via notre formulaire de contact.

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.